Recherche dans ce blog

Translate

samedi 4 avril 2015

Oeuf de Pâques

Bonjour à tous!

Aujourd'hui c'est un article inhabituel que je vous propose puisqu'il ne s'agit pas d'une de mes recettes que je vais vous faire découvrir en ce weeken pascal, mais une recette bluffante de mo amie Astrid du blog Kitchen Kitsch.
Son blog regorge de recettes originales, conviviales et faciles à réaliser que je vous conseille vivement d'aller voir!

C'est donc SA recette d'oeuf de Pâques que je vous propose de découvrir aujourd'hui.

Crédit photo Kitchen Kitsch

Cet oeuf de pâques vous surprendra puisque le blanc est constitué d'un appareil à cheesecake et le jaune d'un coulis de passion.

Voici la recette, tout droit tirée de son blog.

Ingrédients pour 6-8 œufs
Pour les coquilles d'oeufs : 
6-8 œufs en chocolat d’environ 5-6cm de hauteur non fourrés (prévoyez le double d’œufs car la casse est importante)

Pour le blanc d'oeuf : appareil à cheesecake : 
  • 125g de fromage frais de type Philadelphia
  • 10cl de crème fleurette (ou crème fraîche liquide entière)
  • 30g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 feuille de gélatine
Pour le jaune d'oeuf : coulis passion :
  • 2 fruits de la passionŒufs de Pâques cheesecake-passion
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de maïzena
Réalisation (40 min et 3h de repos)
--> Préparation des coquilles d’œufs en chocolat:
Préparez une tasse d’eau bouillante dans laquelle vous tremperez la lame d’un couteau fin. Manipulez les œufs dans une feuille de papier absorbant pour éviter qu’ils ne fondent trop vite. Essuyez la lame du couteau et décalottez délicatement l’œuf en chocolat. Commencez bien haut dans la coquille pour avoir un peu de marge ensuite. Puis toujours avec le couteau découpez de petits crans pour donner un effet coquille cassée d’œufs à la coque. Procédez de même avec tous les œufs. Déposez les dans une boite à œufs ou dans des coquetiers et réservez au réfrigérateur.
--> Préparation du cheesecake / blanc d’œuf:
Faites chauffer deux cuillères à soupe de crème liquide dans une petite casserole, dès que cela commence à bouillir, ôtez-la du feu et laissez refroidir 3mn. Hors du feu, ajoutez-y une feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et essorée et mélangez pour la dissoudre.
Dans un saladier, écrasez le fromage frais avec une fourchette puis ajoutez le reste de crème fraîche liquide et fouettez 3mn au batteur électrique pour obtenir une préparation bien lisse et qui forme des piques. Ajoutez la crème contenant la gélatine, le sucre et le jus de citron et battez à nouveau 2mn. Transférez cette préparation dans une poche à douille ou une sac de congélation dont vous couperez l’extrémité.
Remplissez les œufs en chocolat du mélange à cheesecake à l’aide de la poche à douille jusqu’à 5mm des bords crantés de la coquille. Secouez délicatement chaque œuf pour lissez la préparation. Laissez prendre 2-3h au réfrigérateur. Ajoutez le coulis au bout de 30mn.
--> Préparation du coulis passion / jaune d’œuf:
Prélevez la pulpe des fruits de la passion et passez-la à travers une passoire fine pour récupérer le jus. Dans une petite casserole, mettez une cuillère à café de sucre et un cuillère à café de maïzena puis versez le jus de passion sans cesser de mélanger jusqu’à ce que le sucre et la maïzena soient bien dissous. Faites épaissir à feu moyen, surveillez bien cela va très vite. Laissez tiédir quelques secondes.
Pendant ce temps, creusez dans chaque œuf un trou dans le cheesecake avec un cure-dent que vous tournerez légèrement pour agrandir le trou. Versez-y ensuite le coulis de passion à l’aide d’une toute petit-cuillère pour former le jaune d’œuf. Remettez au réfrigérateur.
Servez ces œufs bien frais en dessert dans de jolis coquetiers.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire