Recherche dans ce blog

Translate

mercredi 2 octobre 2013

En cuisine avec...Neobento!

Entre Neobento et moi, c'est une longue histoire...


Vous vous souvenez peut-être de mon premier article à leur sujet (cliquez ici pour rafraîchir votre mémoire).
J'avais découvert un peu par hasard ce charmant restaurant atypique et sympathique, il n'avait alors qu'un mois, tout comme mon blog.
C'est là que j'ai rencontré Manon, cuisinière à l'inventivité sans limite, qui ne cesse de créer de nouvelles associations pour éviter la routine.
Très vite nous avons eu l'idée d'un article qui se déroulerait dans leur cuisine. Arriver à faire concorder nos plannings a pris 8 mois, mais nous y voilà, et c'est avec la plus grande joie que j'ai pu entrer dans la cuisine de Neobento et y suivre une recette!!!
Je vous entraîne donc dans l'envers du décors, suivez-moi...



A ma plus grande satisfaction, l'équipe qui forte de son succès s'est agrandie, a gardé son naturel et son goût pour les bons produits, l'envie de faire plaisir au client bien avant l'envie d'être célèbre...la recette du succès vous ne croyez pas?

L'idée est venue à Lionel, alors stewart, lors d'un passage au Japon, quand dans un train on lui sert l'un de ces fameux Bentos. Bon sang mais c'est bien sûr, il faut faire découvrir cela aux français!!

Manon, qui n'est pas seule mais cuisine à 2 avec Angelo, puise son inspiration dans sa passion pour le Japon, et n'est pas effrayée à l'idée de tester de nouvelles associations de goûts, qui à l'oreille peuvent nous paraître improbables, mais en bouche font l'effet d'un feu d'artifice. C'est en mixant leurs inspirations que ces cuisiniers de talent (oui oui!!) créent des portions toujours plus originales, et en accord avec les saisons.
C'est justement à quelques jours de lancer la "carte d'automne", au lendemain d'un weekend passé à réaliser plus de 400 bentos, mini pipettes et autres petites portions pour un événement lié à la Fashion Week, que j'ai pu prendre part à un bien chouette brianstorming pour parfaire cette nouvelle carte... Mais shuuuuut, je vous laisse la découvrir sur place!!



La recette que nous réalisons en cuisine s'inspire du traditionnel boeuf Tataki très répandu au Japon, mais revisité avec des aiguillettes de canard...Et je vous le dis d'avance, j'ai fait un une fraction de seconde un voyage "Japon-Sud Ouest de la France" bluffant!





Le choix des ingrédients repose toujours sur deux critères : la qualité et la saison. Ok, je vous entends d'ici me dire que cela paraît évident, et pourtant, n'avez-vous pas vous-même constaté que ces fondamentaux se perdent de plus en plus??

L'équipe de Neobento aura donc tendance à choisir des produits chez des fournisseurs au Japon plutôt que des produits du même type que l'on peut retrouver en France. De même, les fruits et légumes sont bio, de saison, selon les arrivages, et enfin les extras tels que fruits confits ou autre, sont choisis chez des petits producteurs, autant que possible locaux.
Ils ont tout bon non??



Manon m'a gentiment livré sa recette de "canard Tataki" alors suivez-moi, je vous la présente en images!

1. Préparez une marinade avec : 

  • carottes, gingembre et oignons, le tout coupés en julienne
  • ajoutez 1/3 de Mirin, une sorte de saké très doux. celui-ci vint justement d'un fournisseur japonnais mais on en trouve en France dans les épiceries asiatiques.
  • 1/3 de sauce soja
  • 1/3 de vinaigre de riz



Notez l'astuce pour éplucher le gingembre sans trop l'abîmer...avec le manche d'une petite cuillère :)





2. Enrobez les aiguillettes de canard d'huile de sésame et de graines de sésame.

Origine Japon pour celle-ci  mais on en trouve facilement même en supermarché.

3. Saisir les aiguillettes des deux côtés rapidement sur une poêle très chaude ou mieux, une plancha.

4. Incorporez les aiguillettes tout juste saisies et au coeur rosé dans la marinade et laissez reposer idéalement une nuit afin de laisser pénétrer les parfums dans la chair et développer une sorte de croûte légèrement sèche qui contrastera avec le coeur fondant. Nous n'avons eu le temps de laisser mariner qu'1h mais le résultat est déjà fantastique.


A la découpe, le coeur rosé apparaît nettement.


Comme quoi, de bonnes idées et de bons produits, ça fonctionne toujours!

Et pour finir sur une autre bonne découverte au cours de ce chouette moment en cuisine, j'ai pu sentir (il était un peu tôt dans la journée pour goûter) un whisky japonnais. Les peu fanas de l'alcool comme moi penseront "quoi, du whisky? Beurk!", eh bien pas du tout, le parfum est très floral, léger, et donne vraiment envie d'y goûter, ce que je ne tarderai pas à faire je pense.
Et pour les amateurs de whisky japonnais, sachez que vous pourrez retrouver plein d'informations et même en commander ici : Uisiki. Ne manquez pas leur ouverture très bientôt!!

Et voilà, notre session cuisine avec Neobento touche à sa fin, j'espère qu'elle vous aura plu, et merci encore à toute l'équipe. 

Merci encore pour vos minutes passées à me lire et à très vite!




1 commentaire:

  1. tres belle recette gourmande que j'ai hate de tester dans ma tite cuisine, merci encore pour cette chouette rencontre en image que tu nous partage la.

    RépondreSupprimer