Recherche dans ce blog

Translate

samedi 20 avril 2013

De la Norvège au Québec...en cuisine!


Bonjour tout le monde, comment allez-vous?

Une fois n'est pas coutume, je vais de nouveau tenter de vous faire voyager à travers une recette simple et très goûteuse.
J'ai goûté ce plat lors d'un voyage au Canada chez mes amis Vincent et Bill et à mon retour, je n'ai eu qu'une envie, la refaire très vite!

A chaque fois que je l'ai refaite, j'ai été transportée de nouveau dans deux voyages que j'ai adorés : ce voyage au canada (majoritairement au Québec mais mes amis vivent en Ontario), et notre premier road trip avec mon Dandy Boy : la Norvège.

Il s'agit d'un pavé de saumon mariné à l'érable et au gingembre. Et, à condition d'aimer le sucré salé, je pense que vous allez adorer!

Voici ce qu'il vous faut, pour 2 personnes : 


Tout d'abord, choisissez un sirop d'érable de qualité, contenant le moins possible d'eau (la plupart de ceux que l'on trouve au supermarché en contiennent malheureusement trop mais en cherchant un peu, on en trouve). J'ai rapporté celui-ci de mon voyage au Canada, et une fois vide et bien lavé, il fera un très joli pot à ustensiles.

Il faut ensuite choisir deux beaux pavés de saumon bien frais chez votre poissonnier.

Recouvrez vos pavés de saumon avec l'équivalent d'1/4 de verre de sirop d'érable et retournant les pavés pour bien les enrober.

Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de sauce soja et 4 cuillères à soupe de jus de citron vert.

Parsemez de gingembre (j'ai triché en prenant un petit pot tout prêt chez Picard, mais je trouve qu'il fait bien le travail) et laissez mariner au moins 1h.

Il ne vous restera plus qu'à enfourner à 180°C en ajoutant le grill si vos pavés ont encore leur peau (peau vers le haut, pour qu'elle grille) pendant 10 minutes, et c'est prêt!

Vous pourrez l'accompagner d'un risotto de quinoa par exemple, ou simplement d'un riz bien parfumé comme le riz basmati.

Avant de vous souhaiter une bonne journée, voici quelques photos de ces deux voyages qui vous feront, je l'espère, voyager et rêver!


Bergen (320 jours de pluie par an, et là, soleil!!!) - Norvège-

Le fjord de Geiranger, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. -Norvège-

Sognefjord -Norvège- 
-Norvège-


Stavanger -Norvège-


Vue du haut du Prekeistolen, 600m au dessus du Lysefjord.



Baie de Tadoussac - Québec-

Rencontre avec la baleine bleue -Québec-



Petit ours brun - Québec-





Parlement d'Ottawa -Ontario-

C'est gros, c'est gras, c'est sucré, donc c'est bon! Et c'est une beaver tail (queue de castor)


Je vous souhaite un bon weekend et vous dis à lundi!

3 commentaires:

  1. Ça tombe bien j'ai tout ce qu'il faut, même le sirop d'érable de là-bas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah chouette!! Tu me diras ce que tu en penses hein?!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Faut attendre vendredi, jour de marché, poissonnier^^

    RépondreSupprimer