Recherche dans ce blog

Translate

mardi 19 février 2013

Le bouillon qui surprend!

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous avez bien débuté la semaine, et passé un bon weekend!
Le mien était riche en dîners entre amis et donc en cuisine! Comme certains me l'ont dit ici, vous aimez bien les articles "recette", alors je vais vous faire plaisir cette semaine!
Je vous présente aujourd'hui une recette originale, que j'ai découverte lors d'une démonstration de Jean François Piège au salon de la cuisine en Octobre dernier.

J'ai fait cette recette dimanche et pour ceux qui ont regardé Top Chef, vous remarquerez que le chef Piège aurait également pu la présenter dans la première épreuve de l'émission  d'hier (#petitefiertépersonnelle# hihi).

C'est une recette que j'ai modifiée avec les ingrédients dont je disposais, mais qui ne perd en aucun cas de sa saveur!

Je vous la livre en images mais avant il vous faut : 



1. Faites griller du pain d'épices au grille pain ou asséchez le au four pour y découper des petits cubes.

2. En parallèle, préparez un bouillon de volaille. Dans sa recette, Jean François Piège récupère le bouillon de cuisson d'une pintade. N'ayant pas le temps durant ce weekend de réaliser cette préparation telle quelle, j'ai mélangé dans l'eau un cube bouillon de volaille bio et un demi cube de "bouquet garni".
Si vous réalisez le bouillon avec la pintade, pensez à enlever l'écume plusieurs fois pour le dégraisser et obtenir un bouillon clair.

3. Si vous avez fait le bouillon avec de la pintade, découpez les filets et coupez les en cubes. Moi pour cette recette, j'ai pris deux belles escalopes de poulet que j'ai coupées en cubes et que j'ai fait revenir à la poêle avec de l'huile d'olive et un peu d'huile de sésame jusqu'à ce qu'ils dorent.
Attention, l'huile de sésame est très parfumée, il ne faut pas en mettre beaucoup! Et n'oubliez pas de saler et poivrer.

4. Ensuite j'ai réalisé des chips de champignons. On peut les faire avec n'importe que type de champignon à chapeau tels que les cèpes, ou les champignons de Paris frais.
Ce sont ces derniers que j'ai utilisés. Pour réaliser les chips, il suffit d'utiliser un économe sur le chapeau pour obtenir des copeaux. Ensuite il y a 2 méthodes : 
- 4 min au micro ondes
- ou 1h à 100°C au four en laissant sécher quelques heures ensuite dans le four éteint mais chaud.

5. L'étape suivante permet la réalisation de la partie de la recette qui crée l'effet de surprise.
Il s'agit d'un disque qui cachera le contenu de votre verrine avant d'y verser le bouillon.
Pour réaliser ce disque, il vous faut du foie gras mi cuit, ou bien de la mousse de canard. Dans les deux cas, il faut le mélanger avec une quantité équivalente de beurre pommade afin d'obtenir une préparation homogène.
Le beurre permettra à l'ensemble de figer au froid.
Etalez cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé sur 2 à 3 mm d'épaisseur (attention, pas trop fin sinon ça risque de casser au moment de l'utiliser) et sur une surface assez grande pour pouvoir y former à l'emporte pièce (un verre si vous n'en avez pas) 1 disque par verrine dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de vos verrines. Ce découpage à l'emporte pièce doit se faire avant de mettre au congélateur, en faisant un trou au milieu (comme sur un vinyle).




6. Maintenant c'est l'heure du montage!!
- disposez dans la verrine, dans l'ordre : une poignée de pain d'épices, quelques chips de champignons, quelques feuilles de coriandre et menthe, des cubes de poulet ou de pintade.
- versez le bouillon bien chaud dans la théière.
- au dernier moment, sortez les disques de foie gras ou de mousse de canard du congélateur, décollez-les et déposez chacun d'eux sur la verrine. 
- Dans le trou au centre du disque, déposez un bouquet d'herbes (coriandre, menthe).

Et là, c'est le moment de la surprise, servez les verrines à vos invités accompagnées de la théière de bouillon, et versez le bouillon bien chaud sur le disque.
Ce dernier va commencer à fondre et toutes les saveurs vont se mélanger!!

Dégustez aussi tôt!!








4 commentaires:

  1. Ah c'était donc ça tous les secrets de cette belle surprise ! En tant que dégustatrice privilégiée, je peux dire que tout le menu était au top ! Merci Chef !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merci!! Avoir des goûteurs au palais aussi affûté que le votre, c'est un privilège!!

      Supprimer
  2. tu nous ouvre l'appétit avec toutes tes bonnes recettes !! Dominique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as plus qu'à tester de ton côté et tu verras, tu vas te régaler!

      Supprimer