Recherche dans ce blog

Translate

jeudi 2 février 2017

Chandeleur 2017 / pancakes

Bonjour à tous!
En ce jour de chandeleur (l'un de mes jours préférés de l'année, moi qui adorerais me nourrir exclusivement de crêpes), ce n'est pas une recette de crêpes comme celle-ci au cidre doux, mais bien une recette de pancakes au lait de coco vanillé, que l'on peut twister pour une version végétarienne.

Ingrédients (pour environ 12 pancakes)

- 150g de farine
- une brique de lait de coco
- une gousse de vanille
- 40g de sucre de coco (ou de cassonade)
- 2 oeufs entiers (ou un yaourt à la grecque pour la version végétarienne,  les pancakes seront juste plus blancs)
- 1/2 sachet de levure
huile pour la poêle (éventuellement de l'huile de coco qui résiste très bien à la chaleur, mais attention, ses acides gras étant saturés, mieux vaut ne pas en abuser)
- une confiture ou gelée de votre choix... ou mieux une lemon curd qui se mariera parfaitement avec le délicat parfum coco


Astuce/info : le lait et l'huile de coco ont tendance à figer assez rapidement à température ambiante, notamment l'hiver. Si c'est le cas, posez le pot contenant l'huile sur un radiateur quelques minutes. Quant au lait de coco, s'il fige, la crème de coco se sépare de l'eau de coco. Pour cette recette, pensez bien à récupérer à la fois l'eau et la crème avant de réchauffer le tout à la casserole.

Réalisation : 
Mélangez les poudres dans un saladier et faites tiédir le lait de coco avec la vanille. 
Ajoutez le lait de coco refroidi (sinon la chaleur annulera l'effet de la levure chimique) petit à petit et mélangez de manière à éviter les grumeaux . 
Si vous ajoutez des oeufs, battez-les à la fourchette avant de les incorporer. Pour le yaourt à la grecque, il peut être ajouté directement.

Quand le mélange est bien homogène, badigeonnez la poêle d'huile et c'est prêt pour la cuisson. retournez chaque pancake quand les bulles éclatent en surface.

C'est prêt, il ne reste plus qu'à déguster!

Bon appétit et bonne chandeleur!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire