Recherche dans ce blog

Translate

vendredi 22 mai 2015

Tofu grillé et carottes marinées

Bonjour!

Avec la recette de ce soir, on reste dans la lignée de mes deux derniers articles, en mode "manger sain" puisque ce plat est riche en protéines et en vitamines, et contient assez peu de matière grasse.
Le tofu est souvent utilisé dans la cuisine asiatique (où il trouve son origine) et dans la cuisine végétarienne pour ses apports protéiques. Cependant depuis quelques années le débat sur les phytoestrogènes qu'il contient amène beaucoup de monde à douter de ses vertues sur la santé. Pour ma part je n'ai pas de réponse à la question et dans le doute, je consomme du tofu (et donc du soja d'où il provient) en quantité limitées sans pour autant m'en priver.
Par ailleurs, cette recette est presque gluten free... presque car il y a du gluten dans la sauce soja...

Cette recette provient elle aussi comme la précédente de ma nouvelle bible culinaire "Super Food" chez Marabout, mais je l'ai un peu adaptée en fonction de ce que j'avais dans mes placards. Ma version est plus sucrée-salée et acidulée que la version originale.
Pour les gros mangeurs, et si cela constitue le seul plat de résistance, vous pouvez doubler les quantités.


Ingrédients pour 2 personnes
1 grosse carotte coupée en julienne
1/2 pomme 
1 c. à c. de sucre en poudre
1 bonne pincée de sel
4 c. à s. de vinaigre de riz
1 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. de sauce yuzu ponzu
1 c. à s. de jus de citron vert
100g de Maïzena (pour la panure)
1 pavé de tofu nature (qu'il faudra faire dégorger une dizaine de minutes pressé entre deux feuilles de papier absorbant) 
Huile végétale (pépin de raisins par exemple) pour la friture


Commencez par faire dégorger le tofu.
Pendant ce temps coupez la carotte et la demi-pomme en julienne (bâtonnets pas trop épais).
Dans un bol, mélangez le sucre, le sel et tous les liquides et plongez-y la julienne de carotte et pomme pour laisser mariner une vingtaine de minutes.

Dans une poêle pas trop large, versez l'huile sur environ 5mm de hauteur et faites-y frire sur toutes les faces le tofu préalablement coupé en cubes et pané dans la Maïzena jusqu'à ce qu'une croûte brune se forme.

Pour le dressage, disposez les cubes de tofu frits au fond d'un bol, la julienne de pomme et carotte marinée sur le dessus, et gardez la marinade en guise de sauce.

C'est prêt, dégustez sans tarder!




Bon weekend!


2 commentaires:

  1. Rooo ça me donne trop envie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filles aimeraient en plus je pense ! Je revois Clorissa piquer dans nos plats au resto japonnais à18mois la première fois que vous êtes venus nous voir !

      Supprimer