Recherche dans ce blog

Translate

samedi 9 août 2014

Crèmes brûlées à la vanille

Bonjour!

Comme promis dans mon dernier article, voici une recette de dessert classique et inicontournable : la crème brûlée à la vanille.

La réalisation de cette recette a été également l'occasion de tester le kit comprennant un chalumeau spécial dessert offert par mes collègues.


Ingrédients pour 4 grands ramequins (préchauffer le four à 100°C)
- 40cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 30+30g de sucre
- 20cl de lait
- 6 jaunes d'oeufs

Fendez la gousse de vanille en deux et retirez les graines.
Versez la crème et le lait dans une casserole ajoutez les graines de vanille et la gousse fendue en deux ainsi que 30g de sucre.
Portez à ébullition 2 minutes.
Elle n'est pas belle ma jolie "casserole verseuse" en émail raportée de Suède?? Et l'émail fonctionne sur l'induction!

Pendant que le lait et la crème chauffent, mélangez les 6 jaunes d'oeufs avec les 30g sucre restants jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez le lait-crème vanillé à ces oeufs blanchis (en retirant le gousse de vanille) et remuez jusqu'à ce que le tous soit homogène.

Il ne reste plus qu'à verser dans les ramequins et enfourner 40min à 100°C en déposant les ramequins dans un plat allant au four et contenant de l'eau jusqu'à mi-hauteur des ramequins.

Laissez refroidir et placez les ramequins 2h au frigo.

Avant de déguster, saupoudrez légèrement de sucre roux et caramélisez la surface au chalumeau (ou sous le grill si vous n'avez pas de chalumeau).

C'est prêt!

Bon appétit et à bientôt!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire