Recherche dans ce blog

Translate

vendredi 16 mai 2014

Pastéis de nata

Bonjour tout le monde,

Comme promis la semaine dernière, je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette très gourmande : les fameux pastéis de nata portugais.

Ceux qui parmi vous sont déjà allés à Lisbonne connaissent certainement la pasteleria de Belém, et avent à quel point on peu se régaler de ces pastéis et ne plus vouloir s'arrêter.
Vous pouvez d'ailleurs faire un petit voyage gastronomique virtuel à Lisbonne et dans cette pasteleria grâce au reportage photo de La Cuisine de Bernard.

Je me suis donc lancée dans cette préparation, mais je dois l'avouer avant de commencer, j'ai un peu triché, je n'ai pas fait moi-même la pâte feuilletée (shame on me!).
Il faut savoir que la particularité des "vrais" pastéis de nata tient justement à cette pâte feuilletée, qui est étalée de manière à former un feuilletage en spirale si on regarde en dessous du "pastel" comme dans cette photo :


Ingrédients (pour 12 pastéis)
- 2 rouleaux de pâte feuilletée si comme moi vous utilisez des moules à muffins, mais si vos moules sont plus petits, un seul rouleau suffira.
- 4 jaunes d'oeufs et un oeuf entier
- 250g de sucre
- 30g de farine
- 50 cl de lait
- 2 c. à s. de jus de citron
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel.

Réalisation (préchauffer le four à 210°C)
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et dont vous aurez gratté les graines pour les disperser dans le lait.
Pendant ce temps, mélangez les poudres (farine, sucre, sel) dans un saladier, et ajoutez-y les jaunes en fouettant pour qu'ils soient mousseux.
Quand le lait commence à bouillir, retirez a gousse de vanille et versez le lait sur les jaunes+sucre+sel+farine en fouettant bien et en ajoutant à la fin le jus de citron.

Il ne reste plus qu'à découper des cercles de pâte feuilletée, en tapisser le fond des moules (que vous aurez beurrés et farinés s'ils ne sont pas en silicone), et remplir le tout avec la préparation aux oeufs.

Le plus délicat reste la cuisson : en théorie 10 min à 210°C, mais en pratique, il ne faut pas hésiter à prolonger en faisant un peu fonctionner la fonction grill de votre four tout en surveillant bien : c'est prêt quand le bord et une partie de la surface du flan commence à noircir doucement.

On laisse un peu refroidir (mais pas trop), on ajoute un peu de canelle et hop, on déguste!!!




Bon appétit!





6 commentaires:

  1. j'ai hâte que tu nous en fasses ! et pourquoi pas au repas du labo vendredi !

    Dominique.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je voulais essayer ta recette cette après-midi mais je crois que tu as oublié de nous préciser la quantité de farine nécessaire ! ^^ Merci ! Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anaïs, en fait il n'y a pas de farine, la garniture est une sorte de préparation à flan tout simplement ;)

      Supprimer
    2. D'accord, mais du coup, je ne comprends pas parce que quand tu dis qu'il faut mélanger les poudres, tu parles de farine... En fait, il n'y a que le sucre et le sel ?
      Désolée, je suis novice en cuisine... ^^'
      Merci !

      Supprimer
    3. Oh la la mais tu as raison! Voilà ce qui arrive quand je suis fatiguée et que je e me relis pas. Il y a 30g de farine!! Je corrige cela dans la journée sur l'article! Merci de tes remarques en tout cas!

      Supprimer