Recherche dans ce blog

Translate

jeudi 11 juillet 2013

Des p'tis choux, des p'tis choux, toujours des p'tis choux...♬♬

Bonjour tout le monde!!

C'est sous un beau soleil estival et des températures qui redonnent enfin le sourire que je rédige cet article qui sera le dernier avant de vous abandonner quelque temps pour profiter des vacances et également prononcer un grand OUI en portant une bien jolie robe :)

Pour vous faire patienter en attendant la rentrée, je vous ai donc concoté une recette inspirée de mon dernier achat en matière de livre de recettes : 

Il s'agira aujourd'hui de choux salés courgette saumon, parfaits pour un apéro entre amis pour sortir de la routine des gâteaux apéro et autres préparations salées du commerce.


Ingrédients pour 4 personnes (environ 20 choux) : 

Pour la pâte à choux : 
- 2 oeufs entiers
- 40g de beurre
- 80g de farine
- 10cl de lait ou d'eau
- du sel et du poivre

Pour la garniture (si vous aimez le sucré salé, vous pourrez ajouter 1 c. à s de sucre glace à la crème) : 
- une belle tranche de saumon (ou 2 petites) coupée en dés
- 1 courgette
- 60g de crème fleurette
- 1 feuille et demi de gélatine
- de l'origan (1cuillère à café environ)
- 6 feuilles de basilic frais
- une noix de beurre
- un demi verre d'eau

Réalisation : (préchauffez le four à 180°C)

1. Commencez par réaliser la pâte à choux en portant à petite ébullition le beurre coupé en dés et le liquide (eau ou lait).
Salez et poivrez en mélangeant bien puis sortez du feu.
Ajoutez la farine en une fois et mélangez bien avec une cuillère en bois afin d'assécher la préparation.

Mettez ensuite le tout dans le bol du robot en ajoutant les oeufs un par un et en mélangeant bien avec la feuille (pas le fouet ni le crochet). Si vous n'en avez pas, utilisez un fouet en aérant bien. l'objectif est d'incorporer de l'air à la pâte pour la rendre un peu élastique. En soulevant elle doit former un ruban comme je vous le montrais ICI (recette du Paris Brest de P. Conticini).

Pour finir, mettez le tout dans une poche munie d'une douille d'1,5cm de diamètre (ou au pire la plus grosse que cous ayez!) et déposez des petites boules sur une plaque munie de papier sulfurisé avant d'enfourner 30 à 35 min à 180°C en laissant bien la porte du four fermée pendant la cuisson.

Pour cette étape, je remercie beaucoup beaucoup beaucoup mon amie Caroline et surtout son four hihi! 
Voilà 20 petits choux prêts à être garnis : 

2. Passons à la garniture. Avant tout, commencez par mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
Il faut ensuite couper la courgette en rondelles et faites la revenir dans la poêle avec une noix de beurre et l'origan. Terminez la cuisson en ajoutant un demi verre d'eau et en couvrant.
Les courgettes devraient absorber l'eau, mais s'il en reste, il faut les égoutter avant de passer le tout au mixeur, en ajoutant les feuilles de basilic frais et la gélatine essorée.
Réservez la préparation au frais.

Ensuite, montez la crème fleurette en chantilly (il n'est pas nécessaire qu'elle soit très ferme) et quand la préparation aux courgettes est refroidie (mais pas encore figée), incorporez-la à la chantilly, ajoutez-y  les dés de saumon et réservez 3h au frais.

Dressage : 
Pour le dressage, coupez avec un couteau bien tranchant le haut des choux, comme pour enlever un chapeau, et garnissez de la préparation courgettes saumon soit avec une petite cuillère, soit avec une poche à douille à gros diamètre pour que les dés de saumon ne se coincent pas.

Refermez chaque chou avec son couvercle, et c'est prêt!!

Il ne reste plus qu'à vous régaler!





Il me reste maintenant à vous souhaiter de bonnes vacances! Et je ne disparais pas pour autant, vous pourrez toujours me suivre sur Instagram en tapant Cookncloset pour ceux qui ne me suivent pas déjà, ou bien sur ma page Facebook en cliquant ICI (n'hésitez pas à liker!)






Aucun commentaire:

Publier un commentaire