Recherche dans ce blog

Translate

samedi 22 juin 2013

Maki Party

Bonjour tout le monde!

Voilà quasiment une semaine que j'ai délaissé le blog encore une fois pour raison boulot, mais je reviens aujourd'hui avec une recette, ou plutôt une technique qui devrait vous plaire : ce soir on fait des makis!!

Vous vous rendrez vite compte que ce n'est pas si compliqué que cela, et que vous ferez ainsi des économies de Sushi Shop ou Planet sushi livrés à domicile les soirs de flemme intense. Quant à ceux qui n'ont pas l'une de ces enseignes ou tout autre magasin de sushis près de chez eux, voilà de quoi compenser.

Je vais aujourd'hui vous détailler surtout la marche à suivre.

Ingrédients : 
- feuilles d'algue Nori (que l'on peut se procurer dans les épiceries asiatiques ou même en supermarché)
- riz rond japonnais (ou à défaut un riz rond à risotto) - environ 500g pour 4 personnes-
- du vinaigre de riz
- pour la garniture au choix : poivrons, concombre, avocat, cranberries séchées, fromage frais type Kiri...et laissez parler votre imagination.

Marche à suivre pour la cuisson du riz : 

La première étape et néanmoins la plus longue, va être de laver le riz à l'eau froide plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Quand l'eau est bien claire, il faut passer à l'étape qui conditionnera la réussite des makis : la cuisson.
J'ai testé la cuisson au cuit vapeur et pour ainsi dire c'est parfait. N'ayant pas de cuiseur à riz, c'est une alternative intéresante.
Pour cela, j'ai rempli le bac du cuit vapeur avec de l'eau, et j'ai mis le riz dans le récipient à riz fourni puis j'ai ajouté l'équivalent d'un verre à moutarde d'eau dans le riz puis j'ai laissé cuire 25 à 30 min.

A la fin, le riz est collant et on démoule une sorte de gâteau de riz.

J'y ai ensuite ajouté environ 10cl de vinaigre de riz en mélangeant.

Enfin, il est inispensable que le riz soit bien froid avant le dressage, il faut donc le faire reposer au réfrigérateur.



Réalisation finale :

Pour ces dernières étapes, vous aurez besoin d'une natte en baguettes d'osier (moi j'utilise un ancien set de table qui fait très bien l'affaire).

Il faut ensuite y déposer une feuille d'algue Nori que l'on recouvre d'environ 0,5cm de riz, en prenant bien soin de laisser 1,5 cm sur l'un des bords pour pouvoir ensuite fermer le maki et en aplatissant bien avec les mains (trempez les un peu dans le vinagre de riz pour ne pas que le riz y colle trop).


A environ 3 ou 4cm du bord opposé à celui laissé libre, déposez votre garniture.
J'ai testé plusieurs associations : 
- concombre/ cranberries séchées
- avocat/poivron rouge
- autre idée : fromage type kiri/concombre, mais l'étalage du fromage est assez périlleux.

On passe maintenant au roulage, en images ci-dessous : 


Si vous mettez trop de riz ou trop de garniture vous aurez simplement des makis plus épais, mais le goût est toujours là :)

Découpez bien froid avec un couteau type céramique qui n'écrasera pas les makis.

Et voilà le travail! 


 Bon appétit!!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire