Recherche dans ce blog

Translate

mardi 4 juin 2013

Dessert fraises rhubarbe revisité façon tiramisu

Bonjour bonjour!!

Vous avez-vu ça?! Ca y est, le soleil revient enfin (tout du moins sur la région parisienne), les températures ne sont pas encore estivales, mais quel bonheur de pouvoir se balader tranquillement à vélo, de remettre ses lunettes de soleil, et de déjeuner dehors!
J'ai même pu mettre mes Saltwater Sandals (que je vous présentais DANS CET ARTICLE).

Les beaux jours reviennent donc, et je n'ai pas perdu de vue ma nouvelle philosophie de cuisine "light et green", mais il faut quand même avouer que parfois souvent, la gourmandise me rattrape. 

Pour couronner le tout, mon travail ne me laisse que très très peu de temps libre en ce moment pour m'amuser en cuisine,  j'ai donc profité d'un peu de répis ce weekend pour réaliser un dessert très rapide, fruité et crémeux : une verrine fraises rhubarbe façon tiramisu.

J'ai en plus relevé le "défi" de cuisiner chez belle-maman. Sa cuisine est évidemment bien équipée, mais cuisiner en dehors de ses repères perso peut vite devenir un peu perturbant. C'est en tout cas un exercice que j'ai bien aimé et que je renouvellerai.


Suivez-moi en musique pour réaliser le même dessert !


Pour 4 personnes il vous faut : 
- 250g de fraises de type Gariguettes (mes préférées!)
- la partie rouge de 2 tiges de rhubarbe
- 400g de mascarpone (donc 100g par personne, mais on eut être moins gourmand!)
- 2 ou 3 c. à s. de sucre glace
- le jus d'un gros citron jaune
- 1 c. à s. bombée de cassonade
- 8 speculoos

Réalisation :

La réalisation est TRÈÈÈÈÈÈS simple.

- Commencez par découper la rhubarbe en brunoise grossière (cubes) et faites la compoter dans une pôele avec le jus d'un gros citron (ou 2 petits) accompagné de cassonade. Laissez-la compoter doucement à feu doux pendant que vous vous occupez de la suite.
Dans ma recette, il faut une bonne cuillère à café de compotée de rhubarbe par verrine, mais rien ne vous empêche d'en mettre plus et donc d'en préparer plus.

- Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le mascarpone auvec le sucre glace. Oui ok je sais c'est gras, mais malheureusement, dans un dessert, c'est bon...snif... Et comme dirait Karadoc (Kaamelott) "le gras, c'est la vie"...mais bizarrement mes shorts, et pire, mes maillots de bain ne disent pas du tout ça!
Revenons à notre mascarpone, il faut tout simplement le mélanger avec le sucre glace. J'ai mis 2 c. à s. de sucre glace, mais le plus simple est de goûter et de faire selon vos goûts.

- Terminez par découper les fraises en petits cubes, en gardant une fraise entière par verrine.

Tout est prêt pour le dressage!

Dressage : 
Voici un condensé de ce qu'il vous reste à faire : 

1. Commencez par émietter 2 speculoos par verrine.
2. Recouvrez d'une couche de mascarpone sucré.
3. Ajoutez l'équivalent de 2 ou 3 fraises coupées en morceaux
4. Terminez par une petite quenelle de mascarpone, recouverte d'une cuillère de compotée de thubarbe, et terminez avec une jolie fraise entière.

Et voilà, c'est prêt!!! Il ne reste qu'à vous régaler!




J'espère que ce dessert vous plaira! 
A très vite :)




2 commentaires:

  1. Yummmmmm…. J’aime bien ta recette. Merci bcp! Pourtant je suis nul en cuisine. Je vais souvent à mon restaurant italien préféré que j’ai trouvé sur le site suivant.
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html

    RépondreSupprimer