Recherche dans ce blog

Translate

lundi 25 mars 2013

A vos mugs, prêts, dégustez!

Bonjour bonjour!

Une nouvelle semaine commence (bien pour vous je l'espère), et j'ai déjà la tête plein d'idées de nouvelles recettes à vous présenter (et à tester surtout, et je vous épargnerai le crash test en cas d'échec!).

Depuis peu, la déferlante mug cake a envahi la plupart des cuisines. La mienne résistait, mais ça y est, mes mugs et moi nous sommes laissés tentés par ces gâteaux rapides et délicieux.

Si vous ne connaissez pas, le mug cake est en fait le jumeau du cupcake (qui veut tout bêtement dire cake in a cup, soit gâteau dans une tasse). Le cupcake est petit, raffiné, féminin, le mug cake est gourmand, débordant et surtout express, parfait pour un goûter!

Je vais donc vous présenter aujourd'hui l'une de mes "créations" (si si, soyons prétentieux!) et en même temps vous verrez il n'y a pas à chercher bien loin : le MUG CAKE EARL GREY ET MIEL PAILLETÉ, ÉCLATS DE PISTACHE.

C'est parti pour les ingrédients  (pour deux mugs moyens, le mien étant très gros, cela fait un un gros mug et une petite tasse)

Pour le miel c'est pour moi l'occasion d'utiliser l'un des produits de la box "Eat your box" by Madame Figaro.
Cette box contient des produits d'exception, très originaux, comme de l'huile d'avocat, de l'eau florale de menthe poivrée, de la crème de gingembre...et ce fabuleux miel aux paillettes d'or! Chaque produit est associé à une fiche recette, top!







Il est temps de passer à la recette!
1. Faites infuser le thé, en vrac dans l'équivalent de 2/3 d'un verre d'eau (type verre à moutarde) pendant 2min.

2. Dans un bol faites fondre doucement le beurre au micro-ondes.

3. Ajoutez le miel puis le lait, le sucre, et la farine (en faisant des cuillères bien bombées pour la farine!) et l'oeuf.

4. Mélangez bien.
5. Laissez un peu refroidir, et ajouter l'équivalent d'une cuillère à soupe rase de l'eau dans laquelle a infusé le thé (qui a dû refroidir elle aussi) en filtrant les feuilles de thé pour ne pas qu'elles se retrouvent dans le gâteau...
Si vous avez la main un peu lourde sur l'eau parfumée au thé, rajoutez un tout petit peu de farine pour épaissir.

6. Quand l'ensemble ne vous semble plus chaud du tout, ajoutez la pointe de levure chimique et mélangez bien. Si vous mettez la levure quand c'est tiède, il faut cuire aussitôt sans perdre une seconde. Sinon, il est plus sûr que ce soit froid quand vous mettez la levure car si vous avez lu mes précédents articles, la levure ne fonctionne qu'une seule fois, à chaud, alors autant que ce soit pendant la cuisson et pas avant (non non, je ne fais pas une fixette sur la levure!)

Pour finir, versez le tout dans votre mug préféré (aux 2/3) et il suffit maintenant de cuire 1min 30 à puissance maximale dans votre micro-ondes.
Evidemment, la cuisson dépendra de votre micro-ondes donc il se peut que vous deviez rallonger un peu.
Joli mug offert par le Dandy Boy :)


Une fois cuit, on décore avec quelques éclats de pistache, et c'est prêt! A consommer tout de suite!


De quoi faire un goûter express et délicieux!

Bon par contre pour l'accompagner d'un thé, il faudra sortir un autre mug...un bonne raison d'augmenter ma collection!

Bonne fin de journée, et à très vite!















6 commentaires:

  1. Je fais la même chose mais en... gâteau de protéines !
    C'est DELICIEUX !!!

    (Je mettrai la recette sur mon blog demain surement...)

    Bonne soirée :)

    Bowl & spoon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de ton gâteau de protéine! J'irai voir ton article!!
      A bientôt!

      Supprimer
  2. Ca c'est une recette qui me tente carrément!! Est-il possible de la faire au four et pas au micro ondes (ma cuisine archaïque n'en possède pas!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au four ce sera plus long, mais disons une dizaine de minutes à 180, sinon il faut tester au bain maris si ton mug n'est pas trop épais...
      Tu me diras ce que ça donne!
      (Variante : nutella au lieu du miel, miaaaam!)

      Supprimer
  3. tu aurais du participer a la battle avec ta tite recette au thé, elle est trop bien cette autre interpretation du mugcake, a tester au plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai réalisé après coup mais j'ai été prise par le temps pour publier ma recette dans la battle...
      Le mois prochain!

      Supprimer