Recherche dans ce blog

Translate

jeudi 10 septembre 2015

Roses à la pomme {mini effort-maxi effet}

Ca y est, c'est la rentrée, les matins qui rafraîchissent, les feuilles des arbres qui brunissent...mais surtout, la pleine saison des pommes!
Alors certes en ce moment je suis plutôt en mode purées et compotes pour minimoi, mais j'ai quand même pris le temps de préparer un petit dessert de grand...enfin quand je dis "pris le temps" c'est un peu mensonger car vous allez le voir, cette recette est une recette express!!
Je l'ai testée après avoir vu passer plusieurs vidéos ces derniers temps sur les réseaux sociaux, et ces "roses à la pomme" sont inrattables!


 Ingrédients pour 4 roses : 
- un rouleau de pâte feuilletée, mais 2 roses seront plus petites que les autres, ou un rectangle de pâte feuilletée surgelée, à étaler au rouleau.
- 2 pommes rouges type Royal Gala
- 2 c. à s. la gelée de pomme ou à défaut de la gelée de coing 
- 1c. à s. d'eau chaude
- 1 pincée de sucre roux
- 1 pincée de canelle
- un pinceau
- un moule à muffins

 Réalisation : préchauffage du four à 180°C
- Etalez ou déroulez la pâte et découpez-la en 4 bandes de dimensions équivalents (c'est là que le rouleau de pâte donnera deux bandes plus petites).
- Lavez la pomme sans la peler, coupez la pomme dans le sens de la hauteur pour obtenir 2 demi-pommes,  et découpez chaque en tranches les plus fines possibles (idéal avec une mandoline) en allant du haut vers le bas de la demi-pomme. Les tranches ressemblent à des croissants.
- Dans un petit bol, mélangez la gelée avec l'eau chaude pour la délayer et badigeonnez-en chaque bande de pâte feuilletée avec le pinceau.
- Dans le sens de la longueur, recouvrez le bord du haut de chaque bande de pâte avec les fines tranches de pomme. La partie avec la peau doit ressortir au dessus du bord haut de la pâte et les tranches de pomme se recouvrent partiellement.
- Rabattez le bas du bandeau de pâte sur les pommes en laissant toujours dépasser la partie arrondie des pommes.
- Roulez le tout dans le sens de la longueur en maintenant bien. Plus vos pommes seront coupées finement plus le rendu sera joli et le roulage facilité.
- Déposez dans un emplacement du moule à muffins et répétez l'opération avec les autres bandes de pâte.
- Avant d'enfourner, saupoudrez d'une pincée de sucre roux et une pincée de canelle.
- Enfournez une trentaine de minutes en surveillant sur la fin, les pommes doivent sécher mais ne pas brûler, et la pâte feuilletée doit être suffisament cuite.

Démoulez et servez une fois après avoir laissé tiédir, effet garanti!!
Avec une boule de glace vanille ce sera parfait!!

Bon appétit!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire