Recherche dans ce blog

Translate

vendredi 23 janvier 2015

Sans gluten du 19 au 25 janvier 2015 #riz au lait à la grenade#

Bonjour tout le monde, 

A l'occasion de la "Semaine sans gluten à paris du 19 au 25 Janvier", j'ai décidé de vous proposer une recette simple sans gluten. D'une part, cela fait un bon moment que nous n'avions pas parlé "gluten free" sur Cook'n Closet, mais en plus, c'est aussi l'occasion de vous montrer que cuisiner sans gluten ce n'est pas forcemment se procurer des ingrédients introuvable pour en remplacer certains qui contiendraient du gluten, c'est aussi tout simplement se tourner vers les aliments qui ne contiennent naturellement pas de gluten, sans avoir du coup à remplacer quoi que ce soit, comme ici le riz.

Je vous propose donc une recette toute simple mais savoureuse : un riz au lait agrémenté de graines de grenade qui apporteront de la couleur, du pep's et des antioxydants à cette recette classique.








Ingrédients pour 4 personnes: 
- 130g de riz rond (type riz à risotto)
- 65cl de lait (j'ai utilisé du lait écrémé)
- 50g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé ou les graines d'une gousse de vanille
- quelques graines de grenade (attention, carnage en cuisine pour les récupérer dans le fruit! ...Evitez donc les vêtements blancs ;) )

Lavez le riz plusieurs fois à l'eau froide pour en enlever le surplus d'amidon.
Quand l'eau est claire, mettez le riz dans une casserole d'eau bouillante et faites cuire à ébullition pendant 5 min en remuant de temps en temp.

Egouttez le riz, jetez l'eau et mettez maintenant le riz à cuire dans la casserole avec le lait, le sucre et les graines de vanille ou le sucre vanillé. Cette étape est la plus longue puisqu'il faut cuire entre 20 et 30min en remuant de temps en temps pour ne pas que le fond accroche, et à feu doux. L'ensemble va épaissir et coaguler.
Quand l'ensemble a une consistance crémeuse, versez aussitôt le riz au lait dans des ramequins pour servir.

Laissez un peu refroidir (ATTENTION, ne pas les mettre au frigo, le riz serait alors collant et gélatineux) et ajoutez les graines de grenade au moment de servir.

Et voilà, une recette simple, rapide et sans gluten!!

Bon weekend à tous!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire