Recherche dans ce blog

Translate

lundi 8 décembre 2014

☆ White Christmas ☆

Bonjour tout le monde!!
Eh oui, ça fait longtemps me direz-vous, mais après avoir subit coup sur coup 2 attaques de l'hiver et m'être retrouvée bien à plat, je reviens en forme, et surtout avec non pas un mais 2 articles cette semaine.

Et pour me faire pardonner de cette absence, je vous réserve une petite surprise pour vendredi ;)

En attendant, avec cette entrée fracassante de l'hivers aux températures brrrr bien froides, le début du mois de Décembre avec l'ouverture du calendrier de l'Avent, et surtout la décoration du sapin,  je me suis mise en mode Noël!

Comme l'an dernier avec mes Speculoos de Noël, je me suis mise aux fourneaux pour tester une nouvelle recette, plus proche du gingerbread, très moelleuse et sans oeufs.

Cette recette est très surprenante car les biscuits sont vraiment moelleux à la sortie du four. Si vous les aimez croquants, il suffira de les étaler plus finement ou simplement d'attendre le lendemain pour les déguster (attention cette opération peut s'avérer difficile tant ils sentent bon!)

J'ai aussi eu envie d'une ambiance blanche, épurée, douce pour décorer ces biscuits, le glaçage sera donc sans colorant, avec juste quelques paillettes alimentaires.


Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits de type étoiles)/préchauffez votre four à 160°C :

- 150g farine et un peu pour le plan de travail au moment d'étaler.
- 60g beurre doux très ramolli, ou fondu si vous avez oublié de le sortir en avance.
- 80g cassonnade
- 3c. à s rases de 4 épices. ATTENTION cela donne un goût "bien" épicé, n'hésitez pas à réduire la dose si vous les préférez plus doux
- 1c. à s rase de canelle
- 10 cl de lait
- 2 pincées de bicarbonate (environ 4 g)

Pour le glaçage : 
- 5 grosses c. à s. bien bombées de sucre glace.
- quelques gouttes de jus de citron (à ajuster pour avoir une concistance "dentifrice", que l'on étalera et qui ne coule pas)
- quelques paillettes alimentaires
Ici, le biscuit de droite cache une surprise : ses bras sont repliés sur une noisette! (idée Pinterest)

Réalisation

Commencez par mélanger tous les ingrédients en poudre dans un grand bol puis ajoutez le beurre très mou ou fondu et terminez par le lait.
Mélangez bien à la main ou au robot jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène et réservez au moins 30 min au frigo.

Quand la pâte est bien refroidie, farinez le plan de travail et étalez-la (en plusieurs fois si besoin) sur une épaisseur d'environ 5mm et découpez les formes à l'emporte pièce et enfournez 10 min à 160°C.

Pendant ce temps préparez le glaçage.

Quand les biscuits sont sortis du four et refroidis, laissez parler votre imagination pour les décorer avec le glaçage. Pour vous aider, vous pouvez réalliser un tout petit cornet avec du papier sulfurisé, ou bien utiliser un "stylo à glaçage" à remplir soi-même et que l'on trouve dans tous les supermarchés ou magasins type Casa, Gifi, la Foir'Fouille.

Et voilà, de bons biscuits moelleux, épicés et aux accents de Noël pour accompagner votre tea time!











Aucun commentaire:

Publier un commentaire