Recherche dans ce blog

Translate

lundi 23 septembre 2013

Un petit weekend tout en saveurs

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous avez passé un bon weeekend! 

 Je vais profiter de cet article pou vous raconter le mie, qui fut somme toute assez tranquille, mais bien sympa et agréable.

La journée de samedi a débuté aux aurores et je m suis levée tôt pour deux raisons : la première pas très agréable ... aller au boulot pour la matinée, et la deuxième, digne d'un matin de Noël pour moi : la livraison de mon nouveau joujou : mon four tout beau tout neuf que vous avez pu découvrir en "avant première" (oui oui rie que ça) sur Facebook.

Forcement, du matériel de qualité, ça incite à se surpasser mais surtout, ça booste l'inspiration. Ces derniers temps, je me sentais un peu en perte de vitesse en cuisine, souvent freinée par mon ancien four aux réglages aléatoires.
J'ai donc décidé samedi après midi d'aller acheter de bons produits pendant que mon Dandy Boy bricolait, pour cuisiner un bon repas.
Oui oui, bonjour le cliché, Monsieur bricole, Madame cuisine, bienvenue en 2013, et le pire c'est que nous avons aimé ça!!

Voici donc le fruit de mes emplettes : 
- une belle portion de potiron
- un petit Pelardon bien frais
- une part de Morbier
- de la crème de marrons d'Ardèche
- des framboises fraîches (...et un avocat pour plus tard)
- deux belles cuisses de poulet fermier AOC
- de jolies petites cocottes en céramique rouge (9 euros les 6, j'aurais eu tort de m'en priver non?)





Avec tout ça, j'ai été bien inspirée pour cuisiner!

* J'ai commencé par réaliser l'une de mes soupes préférées quand l'automne arrive : velouté potiron crème de marron, dont vous pouvez retrouver la recette sur ce lien. j'ai juste remplacé la confiture de châtaignes par de la crème de marrons. je l'ai servie dans mes jolies cocottes avec un soupçon de noix de muscade et un petit morceau de morbier fondant dedans, un régal!!
Et l'avantage c'est qu'il en reste pour le lendemain, ou même pour bien plus tard si on la conserve dans des bocaux en verre et qu'on la stérilise (le principe des conserves hein ;) )

* J'ai accompagné cette soupe de cuisses de poulet (assez imposantes, mais quelle qualité!) que j'ai fait d'abord mariner avec de la sauce Teryaki (sauce un peu sucrée, rayon Asie) mélangée à de la sauce soja avec un filet d'huile d'olive et du thym, puis au four 35 à 40 min à 200°C ... Et là miracle, mon four fait du super boulot!! Oui, pour moi ça relève du miracle hihi.



*Pour le dessert, j'ai voulu faire une recette simple, mais qui soit un bon test pour évlauer la qualité de mon four, j'ai donc réalisé un soufflé au fromage frais et à la vanille grâce à une recette d'un livre offert par "Carré Frais".
Cette recette est assez bluffante d'ailleurs.
Pour la réaliser pour 4 il vous faut : 
- 4 "Carré Frais" (pratique, c'est 0%!)
- 4 blancs d'oeufs
- 2 jaunes
- 1 gousse de vanille (merci mon ami Bill qui m'en a donné!)
- 40g de Maïzena
- 20cl de lait
- 1 c. à s. de miel
- 70g (ais j'en ai mis 50) de sucre en poudre
- un peu de beurre pour les moules...et j'ai là aussi utilisé mes cocottes

Réalisation : 
Commencez par délayer la Maïzena dans un peu de lait et faites chauffer le reste du lait dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en deux et dont vous aurez gratté les graines, et le miel.
Portez à ébullition puis ajoutez la Maïzena délayée dans le lait.
Laissez cuire 5 minutes à feux doux en remuant doucement  beaucoup beaucoup pour éviter les grumeaux.

Versez le tout dans un saladier afin d'y incorporer en fouettant bien les jaunes et les "Carré frais" jusqu'à ce que ce soit bien lisse.

Montez les blanc en neige avec le sucre et incorporez les à la préparation précédente quand ils sont bien fermes.

Voilà, vous n'avez plus qu'à chemiser vos moules, à savoir les tapisser de beurre et d'un peu de sucre pour ne pas que cela accroche, les remplir et les enfourner 10 min à 220°C dans un four préchauffé.

habituée à mon ancien four, à la in de la cuisson je suis revenue en cuisine en me demandant d'avance de combien de temps j'allais devoir rallonger la cuisson, et quel subterfuge trouver pour que la cuisson soit correcte. Et là, à ma plus grande joie, voilà ce que  j'ai obtenu.... comme la photo associée à la recette!! #JOIE


Par contre visiblement je ne suis pas capable de fournir un résultat de qualité ET des photos de qualité lol (ici  prises avec mon iphone, trop pressée que j'étais de déguster).

Bilan de ce weekend, je suis ravie de mon nouveau joujou, et  ça promet de belles recettes, pour bientôt, ainsi que des réajustements sur des recettes passées :)

Je vous retrouve donc très vite***












1 commentaire:

  1. de bien jolis produits de saison et en effet tu en as fait des merveilles ! tu dois te regaler avec ton nouveau four ! a bientot. lily

    RépondreSupprimer