Recherche dans ce blog

Translate

vendredi 24 mai 2013

À manger...tout cru!!

Bonjour les amis!!

Ca y est, c'est vendredi soir, vive le weekend!! Le mien sera très axé boulot, mais rassurez-vous, il y aura quelques moments de détente et gourmandise.


Pour ne pas trop culpabiliser quand vous vous autoriserez une bonne viennoiserie samedi matin, et une part de gâteau avec votre tea time, je vous ai concocté un millefeuille tout cru, plein de vitamines et de minéraux, pour attaquer sainement le weekend!

Il s'agit encore une fois du fruit de mon imagination, et je suis assez contente du résultat, ce qui me donne encore plein plein d'idées de "créations".


Pour cette recette, je me suis gentiment laissée entraîner par la tendance "tout cru" que l'on peut voir dans pas mal de magazines qui sont devenus mes bibles : Thuries gastronomie, Arts et gastronomie et le tout récent magazine français de Jamie Oliver.

Voici les ingrédients et quelques explications sur leurs propriétés : 

J'ai donc utilisé, pour deux personnes : 

  • une courgette jaune
  • une betterave crue
  • du cottage cheese, que les parisiens pourront se procures chez Mark's & Spencer, mais on en trouve aussi en supermarché parfois.
  • des jeunes pousses d'alfalfa (en magasin bio)
  • une dizaine de baies de goji
  • 5 ou 6 noisettes
  • du piment d'Espelette

Des jeunes pousses d'alfalfa....Mécékoiça?!? En voici une photo : 
Ce sont en fait des jeunes pousses de Luzerne (pour la minute scientifique, on citera le nom latin de l'espèce : Medicago Sativa, c'est de la même famille que le trèfle). Oui oui, on va manger de l'herbe, et e plus, c'est bon et concentré en vitamines!

Pour les baies de Goji, c'est une découverte pour moi. 
J'en avais pas mal entendu parler pour ses propriétés antioxydantes. Je n'avais pourtant jamais goûté. Mon magasin bio en vendait sous forme séchée, alors j'ai testé. On peut en grignoter sec, ou les imbiber dans de l'eau et les ajouter à son fromage blanc.

Pour la préparation, c'est très simple : 
  • épluchez la betterave et coupez en rondelles très fines, à la mandoline c'est parfait.


Faites de même avec la courgette jaunes, 5 ou 6 rondelles suffiront.
  • Concassez les noisettes et hachez également les baies de goji puis mélangez cela à 3 ou 4 cuillères à soupe de cottage cheese en saupoudrant de piment d'Espelette.





Passons maintenant au dressage!!!
Il suffit d'empiler dans l'ordre : 
- une rondelle de betterave salée et poivrée
- une grosse cuillère à soupe de cottage cheese aux noisettes et baies de goji.
- une rondelle de courgette jaune
- une rondelle de betterave
- une rondelle de courgette jaune salée et poivrée
- une deuxième grosse cuillère de cottage cheese noisettes baies de goji.


Prenez une demi-rondelle de betterave et une demi-rondelle de courgette pour la déco, et recouvrez d'une petite poignée de pousses d'alfalfa.

Voici le résultat final : 






J'ai accompagné cette entrée d'une sauce acidulée : 
- 1 c.à s. de sauce soja
- 1 c.à s de vinaigre de cidre
- 1 c.à c. d'huile de sésame

Et voilà, c'est prêt pour déguster!!

J'espère que vous aimerez!!


Bon weekend et régalez-vous!!

4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup le cru et c'est beau ! bon, j'en suis certaine te connaissant. J'ai jamais gouté les baies de goji encore il va falloir ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop où mettre mon commentaire car il n'est pas vraiment en rapport avec la recette présentée ...

    Allez, je me lance donc...je viens de découvrir ton blog (suite à notre rencontre de ce matin!) et je l'ai littéralement "dévoré" , à tel point que ce soir j'ai préparé des asperges en suivant les recommandations d'un de tes précédents billets!
    En revanche maintenant j'ai très envie de cheesecake de "petit Brun", de retourner à New York, de manger une brioche fraiche, ou bien non des Guyoza tiens, et surtout mais alors surtout d'un gâteau au chocolat avec un coulis de framboise.... :))))

    Cook'N closet est la Jolie découverte de la journée, je reviendrai c'est certain:)

    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh c'est super gentil!!! Je suis ravie que le blog te plaise! c'était vraiment une rencontre sympa ce matin (à suivre dans un prochain article d'ailleurs!).
      A très vite j'espère!

      Supprimer