Recherche dans ce blog

Translate

lundi 15 avril 2013

Madeleines part #1

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous avez passé un agréable weekend et que vous avez bien profité de ce beau temps et de cette chaleur!!

Retour à la grisaille (mais avec de la douceur, enfin!), c'est donc le moment pour moi de vous parler de mes expériences culinaires du weekend!

La semaine dernière, j'avais émis l'envie, sur la page Facebook du blog, de cuisiner des madeleines salées. Vous avez été très nombreux à me donner vos idées (Pierre O. tu es le seul à représenter la gent masculine, et je t'en remercie, même si tu n'as pas fait de proposition hihi!). J'ai donc décidé de les tester à peu près toutes (à un oubli sur la liste de courses près, désolée Caroline F. j'avais oublié d'acheter des courgettes...mais l'idée n'est pas perdue!).

Vous lisez donc aujourd'hui le premier volet de cet article coopératif en 2 parties! Merci encore pour vos idées, j'adore suivre vos envies!

Commençons par la recette de base que nous devons à mon amie Pauline qui m'a fièrement montré ses madeleines "avec une bosse", je n'ai donc pas pu m'empêcher de lui demander sa recette, que voici :


* Préchauffez le four à 200°C.
* Faire fondre le beurre au micro-ondes puissance mini. Laissez-le refroidir.
* Hachez finement le zeste de citron (pas obligatoire en version salée mais ça peut apporter un petit quelque chose)
* Dans un saladier cassez les oeufs (ajoutez 100g de sucre et fouettez pour faire mousser si vous voulez réaliser la version nature sucrée traditionnelle).
* Ajoutez la farine et la levure, le beurre et le zeste.
* Laissez reposer 1/2h.
* Remplissez les moules au 3/4 puis enfournez 4 min à 220°C. Ensuite baissez le four à 200°C et laisser cuire 6min. (Surveillez la cuisson).
*Démoulez tiède.


Comme je voulais tester plusieurs types de madeleines j'ai réparti la préparation (sans sucre) en parts égales dans 3 bols (pour l'article d'aujourd'hui), et pour chacun, j'ai ajouté une garniture différente.

Commençons par celles que nous pourrons regrouper sous le thème "nan j'en veux pas j'aime pas le fromage... ah ben si en fait"!!

Parmi les recettes qui m'ont été proposées, deux contenaient des fromages qu'il est impossible de faire avaler à ceux qui disent détester le fromage : le camembert (recette pommes camembert proposée par Peggy O.) et le roquefort (recette Jambon type speck/ roquefort proposée par Delphine S. que j'ai un peu modifiée pour atténuer le goût du roquefort)

Voici le détail de la première les proportions correspondent à ce que j'ai ajouté comme garniture dans 1 petit bol de pâte (soit 1/3 de la recette de départ). J'ai donc pris une pomme Granny Smith pour son côté acidulé et ferme, et un camembert pas trop vieux et pas trop fort, le but étant d'en faire manger à mon testeur de choc en matière de "j'aime pas le fromage" : mon Dandy Boy.

La marche à suivre est toute simple : 
- coupez des petits cubes bien réguliers (un peu plus gros qu'une brunoise) de pomme et une quantité équivalente de camembert
- mélangez le tout à la pâte 
- hop, au four!



Pour la version roquefort maintenant, voici la marche à suivre : 
- découper une portion de roquefort (de la taille des portions individuelles que l'on peut trouver au supermarché) en petits cubes
- ajoutez une cuillère à soupe de miel, qui va adoucier le goût du roquefort. Parce que, bon, soyons honnêtes, pour faire manger du Roquefort à quelqu'un qui n'aime pas le fromage, il faut un minimum le déguiser!

Cette fois-ci je n'ai rien ajouté, mais comme le proposait Delphine, on peut y ajouter du jambon type speck, ou encore de la viande des grisons.

Et voici ce que cela donne : 


Moi, j'ai adoré, mais il faut avouer que le goût du Roquefort domine et que mon Dandy Boy a "apprécié" pour me faire plaisir. Mais moi, j'adore!

Allez, une petite dernière pour aujourd'hui : la recette simple et efficace proposée par Lilie L-O, les madeleines au saumon.

Et là, rien de compliqué non plus, j'ai découpé une tranche de saumon fumé en petits carrés de taille équivalente et les ai simplement mélangés à ma préparation en ajoutant une demi cuillère à café d'aneth.


Simple, efficace, le goût du saumon est vraiment bien mis en valeur.

J'epsère que ce premier article vous donnera aussi envie d'essayer ces recettes qui permettent de faire un apéritif original ou une entrée.

Je vous donne rendez-vous dans la semaine pour la suite de cette session madeleines avec notamment la recette d' Emilie B, qui nous a conquis, et quand même une version sucrée pour le dessert (ma petite contribution à vos suggestions).

Et entre temps, nous ferons un petit intermède thé qui je l'espère ne sera pas pour vous déplaire.

Bonne fin de journée!! Et bonne dégustation!

1 commentaire:

  1. Ben voilà, j'ai envie de madeleines maintenant!! Surtout la pomme/camembert...

    RépondreSupprimer