Recherche dans ce blog

Translate

mardi 26 février 2013

Le vrai du Phở

Bonjour tout le monde! 

Une faute d'orthographe dans le titre de l'article??? Non non non! 
Je viens bien aujourd'hui vous livrer la recette de la soupe traditionnelle vietnamienne : le  Phở, que j'ai réalisée durant le weekend et qui a semblé plaire à mes invités (qui se reconnaîtront!).

En soit, c'est une sorte de pot au feu, sauf que bien évidemment les ingrédients spécifiques donneront un parfum d'Asie inimitable! En revanche, un Phở, ça ne s'improvise pas, il faut s'y prendre la veille, et avoir tous les ingrédients bien frais pour servir.

Pour 6 personnes, il vous faut : 
- 2,5L de bouillon de boeuf façon pot au feu réalisé à l'aide de 2 cubes.
- 600g de paleron de boeuf, une partie de l'animal située dans le haut de l'épaule
- 600g de filet de boeuf (le moins de gras possible)
- 70g de gingembre frais
- 2 "étoiles" d'anis étoilé (= badiane)
- 2 bâtons de cannelle
- 3 clous de girofle
- 1 gros oignon
- 150g de germes de soja frais
- 4 c. à s. de sauce Nuoc Mam
- environ 700g de nouilles de riz sèches
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de menthe
- 4 oignons nouveaux

Et avant de commencer je vous présente mes excuses d'avance, car toute lancée que j'étais dans ma préparation pour faire plaisir à mes invités, j'ai oublié de photographier certaines étapes, ce sera donc un peu moins précis que d'habitude, mais promis je me rattrape très vite!


1. La première étape est bien sûr la réalisation du bouillon, c'est vraiment ce qui fera la réussite du plat, et ce n'est vraiment pas compliqué. La veille de votre repas, portez à ébullition le bouillon avec les cubes. Quand les cubes sont bien dissous, ajoutez la cannelle, l'anis étoilé en les mettant dans un petit sachet à infusion pour bouillon, ou bien un filtre à thé, ou encore un filtre à café bien fermé.

2. Découpez le gingembre en gros cubes, et ajoutez-le au bouillon. 

3. Coupez votre oignon en 2 et sur une poêle bien chaude, déposez chaque demi-oignon bien à plat jusqu'à ce qu'il noircisse (et je reconnais que là, mon oubli de photo est un peu handicapant, mais ne vous inquiétez pas, le but est de griller cette partie de l'oignon). Piquez ensuite les clous de girofle sur les demi-oignons grillés et ajoutez-les au bouillon en complétant avec la sauce Nuoc Mam.

4. Il est temps d'y ajouter la viande à cuire. Ce sera le paleron et non pas le filet.
Laissez ensuite cuire 2h, en rallongeant un peu le bouillon avec un peu d'eau sur la fin s'il a trop réduit.

5. Le lendemain, écumez pour dégraisser le bouillon en enlevant le gras qui aura figé et surface. grâce à l'excellent viande de mon boucher, je n'ai eu qu'à enlever l'équivalent de 2 cuillères à café et vous pouvez voir dans la photo ci-dessous qu'il n'y a pas d'écume.
Enlevez ensuite tous les ingrédients qui ont servi à parfumer et laissez uniquement la viande.



Il est maintenant temps de préparer les accompagnements qui vont venir s'ajouter dans le bouillon : 

1. Emincez le filet de boeuf aussi finement que possible : j'ai fait des morceaux de 2cm de haut, 4cm de long et quelques millimètres d'épaisseur. L'objectif est qu'ils cuisent en les ajoutant au moment de déguster dans le bouillon bien chaud.

2. Coupez également les oignons nouveaux en rondelles (oups, pas de photo là non plus...)

3. Effeuillez la coriandre et la menthe et réservez-les chacune dans un récipient que vous présenterez à table. Rincez les germes de soja et réservez-les aussi dans un récipient dédié pour servir (oui oui, en effet, ça fait de la vaisselle!! Mais vous verrez, c'est très convivial à table!)


4. Nous approchons de la fin, il faut donc remettre le bouillon à chauffer (le porter une fois à ébullition suffit, il faut qu'il soit très chaud) et retirer le paleron quand il est chaud pour le couper en morceaux à répartir dans les assiettes des invités.


5. Au dernier moment, faites cuire les nouilles de riz à l'eau bouillante 6 à 7 minutes (mais pas trop longtemps car elles continueront de cuire dans votre assiette avec le bouillon) et égouttez-les avant de les déposer dans les bols ou assiettes creuses dans lesquels mangeront les convives.


Je ne vous ai pas perdus en route?? Alors il est temps de dresser la table!

Répartissez les récipients contenant les fins morceaux de filet de boeuf, les germes de soja, la coriandre, la menthe et le paleron coupé en morceaux sur la table. 
Une petite précision à ce moment de la recette, si vous aimez les épices, vous pouvez ajoutez de tout petits morceaux de petits piments rouges piquants en enlevant les graines. Si vous n'en avez pas, une toute petite pointe de couteau de piment fort en poudre relèvera autant, mais attention à ne pas avoir la main trop lourde!!

Ajoutez ensuite les nouilles de riz bien chaudes dans les assiettes creuses ou bols des invités.

Chaque invité va allors assembler son Phở en ajoutant les germes de soja, un peu de paleron cuit, un peu de filet de boeuf cru, en finissant par les herbes aromatiques sur le dessus.

Ajoutez en dernier le bouillon bien bouillant et dégustez aussitôt en regardant la cuisson en direct des morceaux de filet de boeuf!!

Et pour les plus habiles, dégustez avec des baguettes!!

 




Et pour saliver avant de vous souhaiter une bonne soirée, voici un aperçu de notre dessert ce soir là!


Bon appétit!!












5 commentaires:

  1. Recette testée et approuvée, un peu de chaleur était bien appréciable vu le froid de ce weekend. Quant aux éclairs ils étaient aussi beaux que bons, on en mangerait tous les jours :) Miss47

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça t'ait plu! Et j'ai en effet pu constater qu'il n'y a pas eu de restes hihi!
      On se refait un blind test éclairs dès que possible hein?!

      Supprimer
  2. Très joli article ! La recette est super bien détaillée et très bien expliquée :) Bravo !
    A très vite ma belle !

    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments!
      A très vite j'espère aussi!

      Supprimer
  3. Je confirme: c'était succulent et franchement bienvenu avec tous ces flocons dehors...Quant au dessert... Un délice! Ils portent bien leur nom!!!!

    RépondreSupprimer