Recherche dans ce blog

Translate

mercredi 13 février 2013

Le gâteau du mercredi!

Bonjour à tous et à toutes!

Ca vous dit un gâteau pour le goûter ou le dessert de ce soir?
En plus celui-là il est "assez" light! La recette m'a été donnée par Dominique, un collègue et lectrice, et c'est un régal.
Si vous avez des origines lorraines, n'hésitez pas à m'apporter vos correction sur cette recette de votre région!

C'est parti!

 Pour le lait, ce n'est pas un verre entier mais un petit verre, ou, un demi-verre normal : 

CONSEIL : la recette originale contient 175g de sucre. Dans les gâteaux ou en tout cas en pâtisserie pas trop périlleuse, j'ai souvent tendance à pas mal diminuer le sucre, cela n'altère pas la recette donc essayez, selon vos goûts!

1. Séparez les blancs des jaunes. Si vous avez un robot, mettez les blancs directement dans le bol du robot (ça évitera de la vaisselle en plus!)

2. Mélangez dans un saladier les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez-y ensuite le fromage blanc, le citron, la farine, le sucre vanillé et le verre de lait.

3. Montez les blancs en neige ferme jusqu'à obtenir le bec de perroquet (en photo ci-dessous) puis incorporez-les dans le saladier contenant le reste de la pâte. Pour mélanger, utilisez une maryse pour ne pas casser les blancs. 
En même temps, préchauffez votre four à 165°C.




4. Il suffit maintenant de mettre dans le moule adapté! Moi j'ai utilisé un moule à manqué en silicone, mais après coup, je me suis dit que cela aurait été plus judicieux dans un moule démontable, vous savez, ceux que l'on utilise pour faire les cheesecakes?!
Si comme moi vous utilisez un moule à manqué, il faudra démouler à l'envers sur une assiette, puis utiliser une autre assiette pour le retourner (vaisselle!!!).


5. On passe maintenant à la cuisson : vous l'avez peut être compris dans cet article, mon four est capricieux (mais bientôt j'en aurai un tout beau!!). J'ai donc bien bien surveillé aujourd'hui. Mon four étant un combiné chaleur tournante/micro-ondes, j'ai utilisé la fonction "pulse" qui associe la chaleur tournante et le grill. En effet, pour ce type de gâteau, j'aime bien que le dessus soit craquelé. c'est ce que j'ai obtenu en mettant le grill sur les 3-4 dernières minutes des 40 minutes de cuisson totale (à ajuster selon votre four vous l'aurez compris!)


Et voilà le résultat! Le citron apporte une note acidulée qui rehausse le goût du fromage blanc!



Et lui c'était le petit surplus de pâte, petit bonus pour le goûter!


Bon appétit!!

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu n'as plus qu'à suivre la recette ;) tu ne seras pas déçue normalement, même si il y a toujours les variations dues au type de four...

      Supprimer
  2. Je suis très contente de voir le résultat! je pense que ce sera le prochain dessert à faire au repas du labo. Dominique.

    RépondreSupprimer