Recherche dans ce blog

Translate

jeudi 27 juin 2013

Mon p'tit grain de sel

Bonjour les gourmands!

Comment allez-vous?
Moi je commence à voir arriver les vacances, et ce n'est vraiment pas pour me déplaire vous vous en doutez.
En attendant, je viens vous proposer aujourd'hui une recette certes "basique" mais avec un petit ingrédient en plus qui fera la différence : un gâteau au chocolat avec une note salée.

Le chocolat, c'est toujours une valeur sûre, mais on tombe vite dans la routine. La petite pointe de sel de cette recette vient justement faire voler en éclat cette routine, vous m'en direz des nouvelles.

Pour 2 bons gourmands il vous faut :

- 100g de chocolat
- 100g de sucre
- 100g de beurre avec des cristaux de sel (c'est la clé!!)
- 3 oeufs
- 50g de farine



Réalisation : (préchauffer le four à 180°C)

. Pour commencer, j'ai beurré une moule déclipsable 20cm de diamètre (comme ceux que j'utilise pour mes cheesecakes) puisque je ne voulais pas faire un gros gâteau. Si vous souhaitez en faire un plus gros, doublez toutes les proportions et comptez 5 oeufs au lieu de 3.

. Ensuite, faites fondre le beurre en morceau et le chocolat lentement à feux doux. 

. Pendant ce temps, mélnagez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez ensuite la farine.

. Pour finir, incorporez le chocolat et le beurre fondus au mélange et versez le tout dans le moule.

. Terminons par la cuisson : 35 min au four à 180°C, et surtout (!!!) sortez votre gâteau du four dès la fin des 35min. L'intérieur doit être moins cuit que l'extérieur (vous pouvez même si vous le souhaitez et selon votre four mettre seulement 30min).
La couleur doit être plus sombre au centre du gâteau (comme dans la photo ci-dessous), et je crois que la prochaine fois, je le cuirai moins longtemps pour un effet légèrement coulant :

Cette recette est très simple, mais j'adore sa petite touche d'originalité qui ne manque pas de surprendre et parfois de déclencher des addictions (si si, je vous assure!).

J'ai dégusté ce gâteau avec un thé aux fruits rouges Lov organic, mon préféré, dans ma théière Wittard ramenée de Londres il y a 2 ans. 
Comme vous l'avez sûrement bien compris, je suis une fondue de culture anglo-saxone, Angleterre et Etats Unis figurent parmi mes destinations préférées de voyages (comme en atteste ma rubrique Voyages), j'ai donc saisi l'occasion pour décorer ce gâteau avec de jolis cake toppers achetés à la foire de Paris, et hop, nous voilà à Londres ou New York pour un thé gourmand!






A très vite pour une autre recette "voyage"!
...Et merci Dominique... ;)

10 commentaires:

  1. Moi je crois que je vais te kidnapper et te forcer à me faire la cuisine!! J'en salive d'avance!! MIAM MIAM!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse de voir enfin ma recette du fondant au chocolat, je pense qu'il est bien réussit donc aussi bon que le mien, c'est un délice quant il fond dans la bouche ! avis aux amateurs !! Dominique.

    RépondreSupprimer
  3. Gâteau fondant au chocolat et beurre aux pépites de sel, j'y crois !!! Moi aussi, je pense que je le laisserai cuire un tout petit peu moins longtemps (si toutefois, il arrive jusqu'au four !)
    J'adore tes petits cake toppers, aurais-tu gardé le nom de la marque, by any chance ??? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! En effet c'est dur de ne pas piocher dedans avant de le mettre au four! Pour les cake toppers, j'ai oublié la marque mais on doit en trouver aussi à la boutique "L'effet Maison" associée à L'atelier des Sens vers Madeleine :)
      Bonne journée!

      Supprimer
  4. J'ai trouvé, après une petite enquête sur les exposants à la Foire de Paris. Les kits déco cupcakes Londres et/ou New-York sont effectivement en vente soit à la boutique parisienne, soit sur le site en ligne de l'Effet Maison... (l'enquête, c'est mon truc !!!)
    A bientôt sur HC !

    RépondreSupprimer
  5. mmhm, j'en mangerais bien un bout !

    RépondreSupprimer