Recherche dans ce blog

Translate

lundi 2 février 2015

Des beignets pour changer des crêpes ;)

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui c'est la chandeleur, mais en tant que folle de crêpes, je n'ai pas attendu le D-day pour en déguster.

Je vous avais déjà proposé ma recette de crêpes au cidre l'année dernière et je n'en ai pas vraiment changé cette année. Du coup, ce n'est pas une recette de crêpes que je vais vous proposer cette année, mais une recette de beignets (bugnes, merveilles, à vous de choisir l'appellation qui vous plaira), les beignets que l'ont faisait à la maison quand j'étais petite, que je n'avais pas refaits depuis des années et qui ont eu l'effet d'une véritable Madeleine de Proust.
Et pour rester en complet décalage cette année, sachez que c'est plutôt une recette de Mardi Gras (le 17 Février!) et que je l'ai faite il y a quelques jours pour régaler mes collègues juste avant mon départ en congé maternité.
Ce n'est pas pour me jeter des fleurs (enfin si un peu quand même hein!) mais mes collègues ont adoré et il n'y avait plus rien à manger en quelques minutes.

Allez, passons à la recette.


Pour ... BEAUCOUP... de beignets : (à diviser par deux pour un goûter en famille)
- 750g de farine
- 20g de levure de boulanger lyophilisée
- 1/4L de lait tiède
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 70g de beurre fondu
- 1 pincée de sel

1 bouteille d'huile végétale neutre et une casserole à fond épais pour la cuisson.
1 grand plat recouvert de papier absorbant pour y déposer les beignets juste sortis de l'huile.

Réalisation : 
Dans un bol, délayez la levure avec un peu de sucre et le lait tiède. Remuez et laissez un peu agir.
Mélangez le reste du sucre avec les oeufs, la farine et le beurre fondu. Pour cette étape j'ai utilisé la fonction pétrin de mon robot.
Ajoutez le lait tiède contenant la levure et continuez de mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords.

Recouvrez d'un torchon et laissez gonfler au moins 30 min à 25°C environ (dans la salle de bain par exemple en allumant le chauffage, la pièce étant petite (en tout cas la mienne) la température augmente vite).

Quand la pâte a assez levé, préparez la casserole et mettez l'huile à chauffer (attention aux projections).

Etalez une portion de pâte au rouleau et découpez les formes que vous souhaitez, de préférence de même taille pour qu'elles cuisent toutes à la même vitesse.

Quand l'huile est bien chaude, mettez la pâte dans l'huile et laissez cuire en retournant pendant quelques secondes comme je vous le montre dans cette video : 

Les beignets vont gonfler comme des soufflés (et ne retomberont pas), mais j'insiste, retournez-les souvent pendant la cuisson pour ne pas qu'ils colorent trop (le tout premier que je retourne dans la video est justement un peu trop coloré).

Il ne vous reste plus qu'à les saupoudrer de sucre glace et de déguster!!


Une petite tisane drainante pour compenser ;)

J'espère que cette recette vous aura plu et je vous souhaite une bonne semaine!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire