Recherche dans ce blog

Translate

dimanche 7 avril 2013

Création décompression :)

Bonjour bonjour!

C'est avec un tout petit début de fierté que je viens aujourd'hui vous présenter ma première "création-présentable-jolie-et-qui-a-bon-goût" oui oui, tout ça à la fois.

Parce qu'il faut bien le dire, quand il s'agit de suivre une recette, même un peu technique, je peux me débrouiller, prendre une recette de base et la modifier selon mes envies, ça passe aussi, mais faire de la pure invention, je ne m'y étais jamais totalement risquée.

C'est chose faite depuis jeudi, après une looooooongue journée de boulot, j'avais besoin de décompresser, et l'inspiration est venue toute seule.

Je vous donne donc tous les détails de ce que l'on pourrait appeler une "demi-sphère choco-framboises sur son sablé aux biscuits roses".



Commençons par les sablés et là j'avoue, j'ai un peu triché...pas beaucoup hein!
J'ai (enfin!) utilisé la préparation dont je vous parlais dans cet article : il suffit de rajouter aux poudres de ce pot du beurre ramolli et deux oeufs pour obtenir de délicieux sablés aux Biscuits Roses de Reims.

Je les ai découpés avec un emporte pièce de diamètre légèrement supérieur à celui des demi-sphères qui serviront pour le chocolat noir au praliné.


Justement, parlons peu parlons bien, passons aux demi-sphères en chocolat. Là, rien de plus simple à condition d'avoir ceci : 

Il suffit ensuite de faire fondre le chocolat noir avec le praliné au bain marie et de badigeonner avec un pinceau les moules, en débordant pour faciliter le démoulage.
Après 10min au réfrigérateur, on répète l'opération une deuxième fois pour que cela ne casse pas au démoulage, et de nouveau 10 à 15min au réfrigérateur.
Pour le démoulage, voici que que ce la donne : 

A conserver au froid avant le dressage!

Terminons avec la garniture : je me suis inspirée de la crème pistache chocolat blanc de la tarte fraise pistache de Christophe Michalak (dans cet article) et j'ai donc fait chauffer la crème dans laquelle j'ai ensuite fait fondre le chocolat blanc.
Pour la colorer un peu, j'ai ajouté une cuillère à café de confiture de framboise, surtout pas plus sinon l'acidité va faire "grainer" la crème (en réalité, j'avais eu la main un peu lourde donc ma crème a un peu grainé, alors surtout, je peux donc vous assurer qu'il ne faut pas plus de confiture!)

Laissez ensuite prendre 1h au réfrigérateur puis aérez cette crème au fouet, comme pour la monter en chantilly.

Pour le dressage, il suffit de déposer la crème chocolat blanc framboise avec une poche à douille en spirale sur le sablé, ajouter des framboises entières au centre, recouvrir d'une demi-sphère en chocolat et chapeauter le tout d'une framboise pour la déco.

Pour les plus gourmands, vous pouvez préparer un peu de chocolat fondu à verser sur la demi-sphère pour dévoiler son contenu!










1 commentaire:

  1. Ton inspiration t'a bien guidée, c'est top ! Il faut vraiment que je me mette à de la patisserie plus élaborée, j'ai repéré une première recette à faire sur ton blog (le gateau que tu avais fait pour Pâques). Tellement miam !

    Bon samedi :)

    RépondreSupprimer