Recherche dans ce blog

Translate

lundi 7 janvier 2013

Lendemain d'épiphanie

Bonjour tout le monde, en ce matin de lendemain d'épiphanie, je voudrais vous faire partager ma recette de galette des rois testée il y a quelques jours. Mes origines du Sud Ouest sont à l'honneur puisque ce n'est pas de la galette frangipane dont je vais vous parler, mais de la couronne des rois.
Ses parfums de fleur d'oranger me rappellent toujours autant les goûters de janvier de mon enfance, avec l'impatience de voir si ma part contenait la fève.
Pour une première tentative, je suis assez contente, tant du visuel que du goût :)
Si vous la réalisez, donnez-moi vos impressions, et bon appétit!



1. Dans un saladier,  faites un puits et versez-y la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez la levure (de boulanger!) préalablement diluée dans le lait tiède (éventuellement la veille, elle sera plus performante) puis ajoutez l'œuf et la fleur d'oranger.

2. Mélangez à la cuillère en ajoutant progressivement la farine. Si vous avez un robot, utiliser le crochet pour pétrir et pas la feuille ou le fouet. 

3. Quand le mélange commence à être difficile à mélanger, incorporez le beurre en petits morceaux (petite astuce si le beure est trop froid, râpez-le à l’aide d’une grosse râpe au dessus du saladier)Pétrissez la pâte 10 minutes environ en rajoutant un peu de farine si elle est trop collante. Elle doit être souple et élastique. 

4. Mettez la pâte dans un saladier propre. Couvrez et laissez lever 1 heure 30 dans un endroit chaud et sec. 

5. Dégazez la pâte et abaissez-la en un grand rectangle. 

6. Roulez la pâte comme pour une bûche et  fermer les deux extrémités de la couronne.

7. Badigeonnez de jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau tiède et recouvrez des fruits confits, sucre, ou décorations diverses (on peut également mette des fruits confits à l'intérieur avant de rouler).

8. Préchauffez le four à 170°C puis faites cuire 15 min à 160°C et 10 min à 150 °C en surveillant la coloration.

Cette galette se déguste parfaitement avec un bon thé tel que le Winter in LØv de LØv Organic aux douces notes de cacao, cannelle et gingembre, le tout donnant une impression d'amande. C'est une marque de thés bios agréablement parfumés, aucun de ceux que j'ai goûtés ne m'a déçue, le tout avec un excellent rapport qualité prix et vendu dans une jolie boîte métallique.


Elle ira également très bien avec le thé rouge Bisous Chocolat offert par mon amie Delphine. C'est un Rooibos (donc sans théine) aux notes de cacao, cannelle, et framboises.

Je vous souhaite une bonne journée!






3 commentaires:

  1. Miam...vivement que je teste cette recette, j'ai justement le moule qu'il faut!! Quant au rooibos...ben j'ai aussi!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Même si tu n'as pas de moule, ou si tu n'arrives pas à rouler la pâte et ensuite à la rassembler en couronne, tu peux simplement utiliser un emporte pièce rond d'assez grand diamètre qui te servira de cheminée au milieu. On peut toujours bidouiller en cuisine! Et n'oublie pas la fève!

    RépondreSupprimer
  3. Merci du conseil!! J'y aurais pas pensé!!

    RépondreSupprimer