Recherche dans ce blog

Translate

mardi 15 octobre 2013

Tartelettes automnales coing cannelle gelée de thé Earl Grey

Bonjour à tous, 
 Pour vous régaler aujourd'hui je vous propose une recette que j'ai réalisée en me laissant porter par mon imagination Des tartelettes au coing et à la cannelle.

Le coing est un fruit que j'adore en gelée ou en pâte, mais que je travaille très très peu (voire jamais) autrement. j'ai donc eu envie de me lancer.
Avant tout, il faut savoir comment manipuler le coing. En effet, sa peu est recouverte d'un fin duvet quasi invisible qui a tendance à bien aimer s'accrocher aux doigts. Il faut donc bien frotter le coing avec un chiffon propre avat de le travaille pour enlever ce duvet.

Cette précision faite, nous pouvons passer à la recette. Les proportions que je vous propose permettent de réaliser 4 tartelettes (et il vous restera de la pâte sucrée pour une autre fois).

Ingrédients : 
Pour la pâte sucrée : 
- 250g de farine blanche tamisée
- 90g de beurre doux bien froid coupé en dés
- 50g de sucre cassonade
- 2 oeufs, ou mieux, uniquement les jaunes (vous allez comprendre en lisant un peu plus loin)

Pour la garniture : 
- 1 gros coing (et du jus de citron pour éviter qu'il ne s'oxyde...et ça va vite!)
- 4 c. à c. bombées de cannelle
- 4 c. à s. de gelée de thé earl grey (dont vous pouvez trouver la recette TRÈS TRÈS rapide ICI).
- un peu de sucre glace

Avant tout laissez-moi revenir un peu sur la préparation de la pâte sucrée et vous parler de l'un de mes derniers achats en matière de livre de cuisine : Love, Bake, Nourrish d'Amber Rose. Non non, pas Amber Rose personnalité people au crâne rasée et aux accessoires bling bling, CETTE Amber Rose : 

Cette anglaise d'origine Néozélandaise propose dans ce livre à la présentation plus que raffinée des recettes à la fois simples dans le choix des ingrédients, mais originales dans la présentation, et saines puisqu'Amber met l'accent sur les fruits de saison, les différents types de farines, les alternatives aux farines riches en gluten, et les alternatives au sucre raffiné (sucre blanc).
Tout ce que j'aime et agrémenté d'un présentation elle aussi raffinée, je ne saurais que vous le conseiller si vous lisez bien l'anglais.
Justement en parlant de bien lire l'anglais, je vous explique ma petite "boulette" : la recette qu'Amber Rose propose pour la pâte sucrée contient "2 eggs yolks" que j'ai traduit un peu vite dans ma tête comme "2 blancs d'oeufs", avant de réaliser très vite que ce ne sont pas les blancs mais les jaunes, et comme j'avais déjà mis les blancs et que je n'avais pas jeté les jaunes, je les ai finalement ajoutés à la préparation donc ma pâte contient 2 oeufs entiers.



Revenons à la recette... 

La réalisation de la pâte sucrée est très siple puisqu'il suffit de mettre tous les ingrédients secs à la fois dans le robot (fonction pétrin) ou dans le saladier (et là ce sera à la main puis à la spatule en bois) et d'ajouter les oeufs à la fin pour lier la pâte qui va très vite former d'elle même une boule bien nette.
Filmez la pâte et laissez-la reposer au moins 1h au réfrigérateur.


Pendant ce temps, travaillons le coing.
Commencez par l'éplucher avec un économe et le couper en 4 en prenant bien soin de le badigeonner régulièrement de jus de citron pendant que vous vous acharnerez à enlever toutes les parties dures. Oui oui, le coing est réclacitrant, sachons-le.

Plongez les quartiers dans de l'eau et laissez cuire à frémissement pendant 30 min jusqu'à ce que le coing, très dur au départ, soit tendre.

Il est maintenant temps de chemiser les moules à tartelettes avec du beurre et un peu de farine et d'y déposer la pâte.

Ici, j'ai ajouté une petite variante à la recette de pâte d'Amber Rose (et elle conseille d'ailleurs de laisser libre cours à notre imagination) : au lieu de fariner le plan de travail, j'y ai saupoudré de la cannelle avant d'étaler ma pâte. Ainsi, la cannelle a pénétré dans la pâte mais juste en surface et lui a donné une jolie couleur ambrée.

J'ai ensuite recouvert le fond de chaque tartelette avec une cuillère à soupe de gelée de thé noir Earl Grey (que vous pouvez remplacer par de la gelée de coing, ou de poire par exemple). 

J'ai terminé en déposant des lamelles de coing par dessus sur lesquelles j'ai saupoudré un peu de sucre glace.

Il ne reste plus qu'à enfourner pendant 20 min à 210°C dans un fous bien préchauffé et le tour est joué!!

 Avant cuisson...


Tout bien  doré..

samedi 12 octobre 2013

Banana Pancakes

Bonjour tout le monde!
En ce samedi, je vous propose, une fois n'est pas coutume, une petite recette qui agrémentera à merveille votre brunch : des pancakes à la banane :)



 
Ingrédients : 
- 125g de farine
- 20g de sucre
- 1,5 c. à c. de levure chimique
- 1,5 c. à c. de bicarbonate
- 1 oeuf
- 25cl de lait entier et un filet de jus de citron, ou du lait fermenté.
- 1c. à s. de beurre fondu ou d'huile de tournesol
- 1 banane

Réalisation : 
Commencez par mélanger tous les ingrédients en poudre dans un saladier et creuser un trou dedans.

Dans un autre récipient, mélangez le lait, le beurre fondu ou l'huile,
 et le jus de citron.

L'intérêt du jus de citron est de faire un peu cailler le lait, ce qui apportera du moelleux aux pancakes.
Versez ce mélange dans le puits du premier saladier et remuez jusqu'à ce que le tout soit homogène.

Pour finir coupez de petits morceaux de banane que vous ajouterez au mélange.

Une autre alternative conciste aussi à remplacer 1/5ème de la farine par des bananes écrasées en purée qui auront le même pouvoir de liant. L'avantage étant alors de diminur la quantité de gluten de ce plat.

Il ne vous reste plus qu'à cuire vos pancakes dans une poêle bien chaude, de saupoudrer un peu de sucre galce dessus - l'occasion pour moi d'utiliser ma jolie boîte métallique vintage rapportée de Londres, qui sert normalement à tamiser la farine, mais dont j'ai détourné l'usage - et le tour est joué!!

Bon appétit et bon weekend!







mercredi 2 octobre 2013

En cuisine avec...Neobento!

Entre Neobento et moi, c'est une longue histoire...


Vous vous souvenez peut-être de mon premier article à leur sujet (cliquez ici pour rafraîchir votre mémoire).
J'avais découvert un peu par hasard ce charmant restaurant atypique et sympathique, il n'avait alors qu'un mois, tout comme mon blog.
C'est là que j'ai rencontré Manon, cuisinière à l'inventivité sans limite, qui ne cesse de créer de nouvelles associations pour éviter la routine.
Très vite nous avons eu l'idée d'un article qui se déroulerait dans leur cuisine. Arriver à faire concorder nos plannings a pris 8 mois, mais nous y voilà, et c'est avec la plus grande joie que j'ai pu entrer dans la cuisine de Neobento et y suivre une recette!!!
Je vous entraîne donc dans l'envers du décors, suivez-moi...



A ma plus grande satisfaction, l'équipe qui forte de son succès s'est agrandie, a gardé son naturel et son goût pour les bons produits, l'envie de faire plaisir au client bien avant l'envie d'être célèbre...la recette du succès vous ne croyez pas?

L'idée est venue à Lionel, alors stewart, lors d'un passage au Japon, quand dans un train on lui sert l'un de ces fameux Bentos. Bon sang mais c'est bien sûr, il faut faire découvrir cela aux français!!

Manon, qui n'est pas seule mais cuisine à 2 avec Angelo, puise son inspiration dans sa passion pour le Japon, et n'est pas effrayée à l'idée de tester de nouvelles associations de goûts, qui à l'oreille peuvent nous paraître improbables, mais en bouche font l'effet d'un feu d'artifice. C'est en mixant leurs inspirations que ces cuisiniers de talent (oui oui!!) créent des portions toujours plus originales, et en accord avec les saisons.
C'est justement à quelques jours de lancer la "carte d'automne", au lendemain d'un weekend passé à réaliser plus de 400 bentos, mini pipettes et autres petites portions pour un événement lié à la Fashion Week, que j'ai pu prendre part à un bien chouette brianstorming pour parfaire cette nouvelle carte... Mais shuuuuut, je vous laisse la découvrir sur place!!



La recette que nous réalisons en cuisine s'inspire du traditionnel boeuf Tataki très répandu au Japon, mais revisité avec des aiguillettes de canard...Et je vous le dis d'avance, j'ai fait un une fraction de seconde un voyage "Japon-Sud Ouest de la France" bluffant!





Le choix des ingrédients repose toujours sur deux critères : la qualité et la saison. Ok, je vous entends d'ici me dire que cela paraît évident, et pourtant, n'avez-vous pas vous-même constaté que ces fondamentaux se perdent de plus en plus??

L'équipe de Neobento aura donc tendance à choisir des produits chez des fournisseurs au Japon plutôt que des produits du même type que l'on peut retrouver en France. De même, les fruits et légumes sont bio, de saison, selon les arrivages, et enfin les extras tels que fruits confits ou autre, sont choisis chez des petits producteurs, autant que possible locaux.
Ils ont tout bon non??



Manon m'a gentiment livré sa recette de "canard Tataki" alors suivez-moi, je vous la présente en images!

1. Préparez une marinade avec : 

  • carottes, gingembre et oignons, le tout coupés en julienne
  • ajoutez 1/3 de Mirin, une sorte de saké très doux. celui-ci vint justement d'un fournisseur japonnais mais on en trouve en France dans les épiceries asiatiques.
  • 1/3 de sauce soja
  • 1/3 de vinaigre de riz



Notez l'astuce pour éplucher le gingembre sans trop l'abîmer...avec le manche d'une petite cuillère :)





2. Enrobez les aiguillettes de canard d'huile de sésame et de graines de sésame.

Origine Japon pour celle-ci  mais on en trouve facilement même en supermarché.

3. Saisir les aiguillettes des deux côtés rapidement sur une poêle très chaude ou mieux, une plancha.

4. Incorporez les aiguillettes tout juste saisies et au coeur rosé dans la marinade et laissez reposer idéalement une nuit afin de laisser pénétrer les parfums dans la chair et développer une sorte de croûte légèrement sèche qui contrastera avec le coeur fondant. Nous n'avons eu le temps de laisser mariner qu'1h mais le résultat est déjà fantastique.


A la découpe, le coeur rosé apparaît nettement.


Comme quoi, de bonnes idées et de bons produits, ça fonctionne toujours!

Et pour finir sur une autre bonne découverte au cours de ce chouette moment en cuisine, j'ai pu sentir (il était un peu tôt dans la journée pour goûter) un whisky japonnais. Les peu fanas de l'alcool comme moi penseront "quoi, du whisky? Beurk!", eh bien pas du tout, le parfum est très floral, léger, et donne vraiment envie d'y goûter, ce que je ne tarderai pas à faire je pense.
Et pour les amateurs de whisky japonnais, sachez que vous pourrez retrouver plein d'informations et même en commander ici : Uisiki. Ne manquez pas leur ouverture très bientôt!!

Et voilà, notre session cuisine avec Neobento touche à sa fin, j'espère qu'elle vous aura plu, et merci encore à toute l'équipe. 

Merci encore pour vos minutes passées à me lire et à très vite!