Recherche dans ce blog

Translate

vendredi 13 septembre 2013

Un dessert en un éclair :)

Bonjour tout le monde!!

Ca y est la rentrée est passée, le rythme commence à se caller, voilà enfin venu le temps de concocter de bonnes petites recettes plus régulièrement.

Je vous ai donc préparé une recette d'éclair garnis de ganache chocolat blanc violette... Mais l'heure est grave... Oui, il faut que je me rende à l'évidence, cette recette n'est pas du tout à la hauteur de mes espérances au niveau visuel...
Vous le savez, mon four me joue beaucoup de tours et ce fut le cas lors de cette recette puisque mes éclairs sont bien trop plats.

Comme je le dis souvent, on apprend de ses erreurs, et c'est ainsi que l'on progresse.
Ici, ce n'est pas vraiment une erreur puisque ma recette de pâte à choux issue du livre "Pâtisserie" de Marabout Cuisine, que vous pouvez trouver ICI, est selon mon expérience très fiable.
Soit dit en passant, c'est vraiment une bonne source pour les recettes de base, très bien présenté et très clair, j'y reviens très souvent alors je vous le conseille.
Le problème venant donc du four, je vous annonce que d'ici peu, ma cuisine accueillera un nouveau four!! Hourra!! Je ne tarderai donc pas à passer à la vitesse supérieure dans les prochains articles.

Bref, trève de blabla, passons à la recette!
Pour la pâte à choux (recette Marabout Cuisine)
- 50g beurre
- 12cl eau
- 75g farine
- 2g sel
- 2 œufs


Commencez par porter à ebulliton l'eau, avec le sel et le beurre.

Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et remuez pour homogénéiser avec une cuillère en bois. Il s'agit d'assécher la pâte.
Ajoutez ensuite les oeufs entiers en utilisant l'instrument feuille du robot si vous en avez un sinon toujours avec la spatule en bois.
La pâte doit former un ruban.
Remplissez une poche à douille avec la préparation et réaliser sur une plaque des boudins de 8 ou 9 cm de long.
Pour finir, enfournez 10 minutes à 210°C. Pour moi il aura fallu négocier cela avec mon four et ajouster, donc à ajuster chez vous aussi.

Pour la ganache violette
- 100g de chocolat blanc à dessert (j'ai utilisé du Valrhona ivoire)
- 25cl de crème fraîche liquide
- 3 cuillères à soupe de sirop de violette
- 1 feuille de gélatine.

Commencez par réchauffer la crème liquide avec le sirop de violette. Ajoutez ensuite le chocolat blanc et remuez jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.
Pendant ce temps, mettez une feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Il faudra l'ajouter à la préparation, une fois essorée et hors du feu.

La ganache doit reposer au moins 2h au réfrigérateur voire plus pour être assez figée mais onctueuse.

Au moment de garnir les éclairs (moment périlleux avec mes éclairs quasi plats), percez 3 trous à la base des éclaires à l'aide d'une douille et garnissez de ganache à l'aide d'une poche munie de cette même douille (1cm).
Pour le glaçage :
- fondant blanc
- perles de violette

Pour la première fois j'ai utilisé du fondant blanc (enfin un équivalent de fondant blanc) disponible au supermarché. je ne suis pas mécontente, il faut le réchauffer dans son sachet au bain marie, et cela permet d'ajuster la concistance, attention donc à ne pas trop le faire fondre sinon il sera trop liquide.
J'ai choisi de le laisser nature de manière à ne pas surcharger le goût de la violette déjà présent dans la ganache, et je l'ai réhaussé de petites perles de violettes, un bon concentré d'arôme que j'adore.

Voici le résultat en images, une ambiance un peu tamisée, à l'image de la météo de ces derniers jours, qui je l'avoue me plait plutôt bien :)














Pour accompagner ces éclairs et rester dans une ambiance relax, j'ai choisi l'une des nouveautés de la maison Kusmi : le mélange Be Cool composé de plantes, réglisse et menthe.
Un mélange idéal pour se relaxer après une journée de travail, merci à la maison Kusmi pour la découverte ;)
Sur ce, je vous souhaite une douce soirée et un agréable weekend!
A très très vite!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire