Recherche dans ce blog

Translate

mercredi 20 mars 2013

Ça gonfle, ça gonfle!!

Bonjour tout le monde, j'espère tout d'abord que votre semaine a bien commencé!
Si ce n'est pas le cas, et pour aider à aller jusqu'au weekend, ce qui suit devrait vous aider!

Comme vous le savez peut être, j'ai eu la chance d'aller en Floride pour 10j de vacances et j'ai fait le plein de soleil, mais aussi de culture américaine.

Depuis longtemps, je me demande pourquoi quand je fais des muffins, ils ressemblent à ça : 

Plutôt plats et rarement plus craquelés.

Et quand j'en prends dans une enseigne américaine en france (ou même là bas), c'est plutôt ça

Qui n'a jamais eu envie d'un bon gros muffin bien gonflé?!

Pour résoudre ce problème, j'ai testé deux solutions : la première étant d'acheter aux US une préparation pour muffins toute prête afin de voir si cela vient de leur pâte.
La voici : muffins aux blueberries (myrtilles), parmi mes préférés.
L'occasion également de me servir de mes jolies caissettes vues dans cet article et achetées à la boutique Bird On The Wire, l'un de mes endroits préférés dont je vous parlerai très vite.

Voici la préparation en action : 
J'ai réparti la préparation dans les moules en les remplissant aux 3/4 comme on le dit dans grand nombre de recettes : 
Bilan, des muffins qui gonflent plus que d'habitude, mais pas autant que je l'aurais espéré : 

La deuxième solution a été de suivre une recette "américaine" et là, il faut connaître les astuces!
Deux grosses différences par rapport à nos muffins " français" et ce, quelle que soit votre recette de base : la notion de "mélange sec et mélange humide".
Durant votre préparation, il faut mélanger d'un côté la partie sèche : farine, levure et bicarbonate (on en reparle un peu plus loin de ce fameux bicarbonate), et dans un autre récipient les ingrédients humides : oeufs, lait, fruits, yaourt si la recette en contient, huile ou beurre fondu (en plus, cela évite de mettre un liquide tiède, comme du beurre fondu, sur de la levure chimique. Comme je vous l'avais dit dans un précédent article, la levure chimique est activée par la chaleur et ne fonctionne qu'une fois, ici, elle ne fonctionnera donc que dans le four et pas avant).

Ensuite, il faut verser la préparation sèche sur la préparation humide et très peu mélanger, c'est la CLE DE LA REUSSITE!!!! Le résultat ne sera pas homogène (comme un crumble par exemple) mais ce n'est pas un problème, bien au contraire.

Bon, c'est bien joli ce mélange avec grumeaux, mais c'est quoi cette histoire de bicarbonate de soude??

Les recettes US utilisent toujours cet ingrédient (dans les pancakes aussi). On en met une quantité équivalent à la moitié de la levure maximum, et cela va encore plus faire lever la pâte à la cuisson.

Par ailleurs, j'ai utilisé également des caissettes en papier plus hautes que les précédentes et je les ai remplies vraiment à raz bord car il me semblait que les caissettes basses avaient limité le gonflement des mufffins .

La dernière astuce c'est que le four soit bien chaud, 180°C ou même 200°C (et dans ce cas on cuit moins longtemps).

Après 15 à 20 min de cuisson (selon la température), magie!!!!
Des beaux muffins bien gonflés (et encore mon four est assez capricieux, imaginez avec le votre!).

Et en plus ils sont super moelleux à l'intérieur!

Allez, je vous laisse essayer!!
Bonne soirée et à très vite!


6 commentaires:

  1. j'adopte la recette! on en parle demain. Dominique.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tenté plusieurs recettes avec le bicarbonate de soude, et je trouve que le gout s'en ressent. Tu ne l'a pas remarqué ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais noté aussi par le passé, c'est pour cela que désormais je n'en mets jamais plus que la moitié de la quantité de levure. Sur des pancakes j'en mets même un peu moins car étant plus "fins", le goût peut ressortir.
      Mais effectivement la parcimonie est de rigueur!

      Supprimer
  3. Je note les astuces!
    C'est vrai que j'ai souvent vu la séparation ingrédients secs/humides et je me demandais la raison...

    Merci :)
    A très vite

    Bowl & spoon

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour toutes ces infos! J'en fait très souvent et je comprends maintenant pourquoi mes muffins sont parfois tout raplapla et parfois tout gonflés, je les mélangeait souvent beaucoup trop. Je viens de tester tes conseils avec ma recette habituelle et au sortir du four ils sont beaucoup plus beaux que d'habitude !! J'ai mis de la levure et du bicarbonate, ne sachant si c'était l'un ou l'autre ou les deux.
    J'aurais juste une question: quels moules utilises-tu ? Perso j'utilise des moules individuels en silicones, j'arrive à avoir de bons résultats, mais je ne trouvent pas de caissettes en papiers à la bonne taille ... Aurais tu un bon plan ;) ?
    En tout cas merci beaucoup je suis toute impatiente de goûter à mes nouveaux muffins ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Les moules que j'utilise sont des Téfal en silicone, qui sont assez larges et les caissettes en papier vont bien dedans. Il y a aussi ceux en métal de chez Habitat qui sont plutôt bien.
      Sinon j'utilise aussi parfois des petits moules individuels en silicone qui étaient dans un kit que l'on m'avait offert, et là pas besoin de caissettes en papier.
      Bonne soirée!

      Supprimer