Recherche dans ce blog

Translate

mercredi 24 décembre 2014

✯ Bûche de Noël ✯

Oulala vite vite vite il est grand temps que je vous livre ma recette de bûche de Noël pour qu'elle soit prête pour le dîner ou le déjeuner de demain!!

Allez, je ne perds pas de temps, voici les instructions pour 6 gourmands.
1. Préparer la génoise (qui doit refroidir!) : préchauffez le four à 220°C
Pour une plaque à pâtisserie de dimension 40x30cm :
- 30g de beurre
- 75 g de sucre + 1 cuillère à café pour les blancs en neige
- 75g de farine
- 3 blancs d'oeufs et 4 jaunes
- Sucre glace

. Faire fondre le beurre.
. Fouetter les jaunes avec le sucre pour les blanchir (environ 5min au batteur vitesse moyenne)
. Ajouter la farine tamisée aux oeufs blanchis et remuez avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène puis ajoutez le beurre fondu.
. Monter les blancs en neige additionnés de la cuillère de sucre (ajoutée à mi-parcours)
. Verser les blancs sur le mélange contenant les jaunes et mélangez délicatement à la spatule.
. Etalez sur 4 à 6mm d'épaisseur sur la plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, attention  ne pas trop étaler pour garder les petites bulles d'air dans la pâte.

Enfournez 8-9min à 220°C en surveillant bien. Pour savoir si c'est cuit, appuyez doucement sur la genoise pour laisser une petite empreinte. Si la génoise revient à sa forme initiale c'est qu'elle est cuite. Sinon prolongez d'1 ou 2 min la cuisson.

Pendant la cuisson, préparez une feuille de papier sulfurisé de la taille de la génoise et saupoudrez du sucre glace dessus. Préparez également un torchon bien propre mouillé et bien essoré.
Démoulez la génoise sur le papier recouvert de sucre et enlevez le papier qui adhère au fond de la génoise cuite. 
Recouvrez avec le torchon et roulez aussitôt (sans trop serrer et en incluant le torchon dans le rouleau (d'où l'intérêt qu'il soit TRÈS propre).
Cela va préformer la génoise pour la suite et l'aider à refroidir.
Quand elle est assez tiède, vous pouvez accélérer le refroidissement en la mettant un peu au frigo.

2. Préparer la garniture : 
- 300g de confiture de marrons contenant des morceaux (ou bien ajoutez des éclats de marrons glacés)
- 125g de beurre très mou (pommade)

Fouettez le tout au batteur jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Déroulez la génoise bien froide et étalez cette garniture dedans puis roulez en serrant assez pour que l'ensemble se tienne bien.
3. Préparer la crème pour décorer la bûche :
- 30cl de crème liquide enrichie en mascarpone (celle d'Elle&Vire est idéale, sinon ajoutez une cuillère à soupe de mascarpone à une crème liquide classique 30% de matière grasse).
- 250g de crème de marrons sans morceaux

Montez la crème en chantilly et ajoutez progressivement la crème de marrons. Continuez de battre jusqu'à ce qu'elle soit très faire (ce qui est plus que facile grâce à la crème mascarpone).

Pour décorer, laissez parler votre imagination : poche à douille, étalage au couteau et décoration à la fourchette, à vous de jour!
J'ai simplement fait des lignes de crème collées les unes aux autres tout le long de la bûche avec une poche munie d'une grosse douille étoilée, puis j'ai râpé du chocolat noir et disposé quelques morceaux de ce même chocolat noir sur le haut de la bûche.
Et voilà, c'est prêt!! De quoi faire exploser le compteur calorique, mais bon, Noël c'est aussi ça, et s'il y a bien un jour où l'on peut se faire plaisir c'est celui-là!! 

Bonne journée, et surtout bon réveillon et Joyeux Noël!



1 commentaire:

  1. Coucou Virginie, je trouve ta bûche très belle et elle donne envie ! merci pour toutes les recettes que tu nous prépares avec passion.

    Dominique L.

    RépondreSupprimer