Recherche dans ce blog

Translate

jeudi 13 novembre 2014

Zestes de citron confits à la rose

Bonjour tout le monde!!

Ca y est, l'automne est tout juste engagé, Halloween est passé, et on voit déjà s'illuminer partout les vitrines de Noël.

Certes, c'est un peu tôt (tous les ans plus tôt on dirait), mais ce n'est pas pour me déplaire non plus car j'adore cette atmosphère qui précède les fêtes de fin d'année.
Et en étant à paris, j'ai aussi la chance de pouvoir admirer des vitrines de Noël toutes plus belles les unes que les autres!

Même si'l est encore bien tôt pour penser à la traditionnelle bûche de Noël, cette ambiance de fêtes m'a donné envie de manger une autre spécialité typique de cette période, les fruits confits.

Je me suis donc lancée dans une recette toute simple, qui permettra d'agrémenter d'autres desserts : des zestes de citron confits au sirop à la rose dont vous avez pu voir un aperçu sur Instagram.





Ingrédients (à multiplier par autant que le nombre de citrons) :
- 1 citron jaune lavé, non traité.
- 100ml de sirop. J'ai choisi le sirop Monin à la rose que vous pouvez retrouver sur leur site en ligne... ou très bientôt ici... mais je ne vous en dis pas plus!

Réalisation : 
- Utilisez un économe pour enlever l'écorce du citron. A sa partie inférieure, vous aurez sûrement prélevé aussi un peu de la partie blanche appelée ziste et qui va donner une certaine amertume. C'est pourquoi il faut l'enlever, et pour cela, il suffit simplement d'utiliser une couteau bien aiguisé et de travailler bien à plat sur une planche à découper pour en retirer le maximum.

- Coupez ce qu'il reste de votre écorce (le zeste) en très fines lanières (1 à 2 mm max).

- Plongez les zestes dans un bon voume d'eau et portez à ébullition pour les blanchir 1 à 2 minutes, puis répétez cette opération 2 fois de plus (donc 3 en tout) en égouttant bien et en changeant l'eau  à chaque fois.

- Pour terminer, portez vos zestes à ébullition dans les 100ml de sirop environ 4 à 5 minutes.
ATTENTION, le sirop est brûlant, veillez à ne pas vous brûler en égouttant pour récupérer les zeste (ou en trempant un doigt dedans si la gourmandise est trop forte!!).

Et voilà, vos zestes sont prêts!!
ASTUCE/UTILISATION: Je les ai utilisés cette fois pour décorer un soufflet au citron (dont je vous livrerai bientôt la recette), mais vous pouvez les conserver pour agrémenter un dessert à base de chocolat noir par exemple, ou encore en les disposant au fond des petites loges d'un bac à glaçon et en versant du chocolat fondu dessus. En se solidifiant, vous obtiendrez alors un chocolat noir aux zestes de citron parfumés à la rose.

J'espère  vous avoir donné plein d'idées avec ces zestes, la prochaine étape de mon côté sera peut-être des oranges confites trempées dans du chocolat croquant?? Essais à suivre!

Bonne fin de semaine!

2 commentaires:

  1. c'est une très bonne idée !! je pense que je vais essayer !

    Dominique L

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je vais tester, fan de citrons et de rose ! bon weekend!

    RépondreSupprimer