Recherche dans ce blog

Translate

mercredi 26 novembre 2014

Bananes rôties au sirop acidulé vanillé

Bonjour tout le monde!

Petite forme pour moi en ce moment, alors on se régale quand même mais avec aujourd'hui une recette très simple et savoureuse : des bananes rôties au sirop acidulé et vanillé, accompagnéees de chocolat coulant.


Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 ou 4 bananes selon leur taille, avec la peau
- le jus et les zestes de 2 citrons verts
- 1c. à c. de jus de citron jaune
- du sirop d'agave (dont 1 c. à s. pour le sirop)
- une belle gousse de vanille

- 150g de chocolat noir
- 2 c. à s. bien pleines de crème fraîche

Réalisation (préchauffez le  four à 200°C)

Lavez les bananes et coupez-les en tronçons de taille égale. Vous pouvez choisir comme moi des tronçons cylindriques, ou bien aussi les couper en biais pour donner du volume à l'assiette.
Disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, et arrosez-les d'un filet de sirop d'agave.

Enfournez 10 min à 200°C.

Pendant ce temps, réalisez le sirop en mettant dans une casserole les jus de citron (vert et jaune), les zestes de citron vert, la cuillère à soupe de sirop d'agave (ou de miel) et la gousse de vanille.
Pertez  à ébullition et laissez un tout petit peu réduire.

En parallèle, faites fondre le chocolat avec la crème en remuant bien et surtout à feu très doux.

C'est prêt, il est temps de dresser!
Les dessert simples sont faciles à mettre en valeur en choisissant de la jolie vaisselle. J'ai choisi de dresser sur des ardoises en déposant mes tronçons de bananes, sur lesquels j'ai versé un peu de sirop (attention à ne pas en mettre trop pour ne pas que ça déborde de l'ardoise).
Le chocolat peut être déposé à côté en forme de virgule par exemple si votre assiette est bbblanche, mais  ici j'ai choisi de le mettre dans la sublime tasse vintage en porcelaine anglaise offerte par mon amie Delphine (merciiii!).  
On peut alors tremper dedans à la manière d'une mini fondue au chocolat.

Voilà, il ne reste plus qu'à déguster!



A très vite!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire