Recherche dans ce blog

Translate

vendredi 14 mars 2014

Thé gourmand ensoleillé {gluten free}

Bonjour tout le monde!

Je reviens après une absence un peu longue et je dois vous avouer que même si le boulot est encore et toujours un motif de retard dans les articles, cette fois-ci j'ai en plus profité de mon temps libre pour savourer le soleil retrouvé et recharger les batteries...
Puis un facheux pic de pollution s'en est mêlé, mes poumons d'asthmatique n'ont pas trop aimé alors me voilà à la maison, l'occasion de me remettre un peu aux fourneaux afin me concocter de bons gâtaux pour accompagner mon thé.

Une fois n'est pas coutume depuis quelque temps cette recette sera sans gluten, comme celle-cicelle-ci, ou encore celle-là.

Je vous propose aujourd'hui de jolis petits gâteaux moelleux, que j'ai choisi de réaliser dans des moules à madeleines et à petits biscuits, mais qui peuvent tout aussi bien être réalisés dans des caissettes à muffins.



Ingrédients : 
- 110g de farine de riz demi-complète (magasin bio)
- 40g de fécule de pomme de terre
- 1c. à c. rase de levure chimique
- 100g de chocolat noir
- 30g de beurre
- 10cl de lait

- 20g de sucre / en option car je n'en ai pas utilisé dans la recette. Les gâteaux sont donc très peu sucrés et à mon goût, mais les gourmands pourront en ajouter!


Réalisation : 
Mélanger d'abord tous les ingrédients secs en tamisant éventuellement si la fécule fait des "paquets".
Faire fondre le chocolat avec le beurre à feu doux.
Pendant ce temps, mélanger les oeufs et le lait avec les ingrédients secs.
Terminez en incorporant le chocolat fondu légèrement refroidi (tiède). 

Préchauffez le four à 180°C et pendant ce temps garnissez les moules avec la préparation.
Je me suis aidée d'une poche à douille munie d'un douille ronde histoire de ne pas en mettre partout, d'autant plus que j'ai utilisé 2 tailles de moules : des moules "normaux" à madeleines, et une plaque de mini-moules donnant des formes de mini-madeleines, oursons ou coeurs.

Il ne reste plus qu'à cuire 10 à 12 min et se régaler!



Ces gâteaux sont ainsi très légers et moelleux et ont accompagné mon thé préféré du moment, le Ginza de Mariages Frères aux fruits rouges et caramel, et dont le nom est celui d'un quartier de Tokyo...de quoi me remémorer de bons souvenirs!









Bon weekend et à bientôt!!

3 commentaires:

  1. je pense qu'un jour je vais finir par sonner à ta porte pour prendre un thé et déguster tes gâteaux avec toi !! ils ont l'air délicieux !! Dominique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces commentaires! Je reviens bientôt avec du Gluten Free encore!

    RépondreSupprimer