Recherche dans ce blog

Translate

samedi 21 décembre 2013

Joyeuses Fêtes!

Bonjour!

Un article sous forme de balade aujourd'hui, au détour des marchés de Noël de Belgique, qui n'ont rien à envier à ceux d'Alsace, et qui selon moi les dépassent même un peu par leur côté cosy.
Je vous invite donc à me suivre à Anvers et Gand, avant de vous abandonner pour passer les fêtes de fin d'année en famille et de vous retrouver en Janvier pour les "1 an" du Blog!!!

Je profite aussi de l'occasion pour vous faire découvrir cette jolie video : une chanson de Noël interprétée par les enfants d'une école de l'Est de Londres, plusieurs mois passés en studio pour l'enregistrement de ce joli projet (entre autres au profit d'oeuvres de charité) qui date certes de 2011, mais représente une belle initiative :) #christmasspirit !


/Cliquez sur le lien et lancez la video/

A très vite et joyeuses fêtes!

































vendredi 20 décembre 2013

Tartelettes chocolat piment d'Espelette

Bonjour tout le monde!

L'approche des fêtes est souvent l'occasion d'organiser des repas entre amis ou entre collègues, une manière de fêter Noël plusieurs fois et de se rassembler autour d'un bon repas.

C'est pour l'une de ces occasions que j'ai réalisé ces tartelettes relativement simples mais surprenantes au chocolat et au piment d'Espelette.

Le chocolat noir supporte facilement des goûts prononcés avec lui pour le relever, le piment est donc parfait.


Ingrédients pour 12 mini tartelettes
Pour la pâte sablée : 
- 1 oeuf
- 100g de sucre
- 250g de farine
- 120g de beurre
- 1c.à s. de cacao en poudre

Pour la garniture : 
- 30cl de crème liquide (33%MG)
- 2 bonnes c.à c. de piment d'Espelette moulu
- 400g de chocolat noir
- 70g de beurre

Réalisation
Dans un saladier, mélangez l'oeuf et le sucre puis ajoutez le cacao et m"langez bien pour obtenir un ensemble homogène.
Ajoutez ensuite la farine en une seule fois et mélangez à la main pour obtenir la texture d'un sable.
Pour finir, ajoutez le beurre mou en petits morceaux et pétrissez à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse que vous laisserez reposer 1h au réfrigérateur filmée.

Au bout d'1h, foncez vos moules à tartelette bien beurrés et faites cuire la pâte sablée à blanc 15 min à 160°C en déposant des petites billes ou des haricots secs dessus pour évite qu'elle ne lève.


Pour la garniture, faites bouillir la crème avec le piment.
Après ébullition et hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux et remuez bien à la spatule (pas au fouet!) pour obtenir un mélange bien lisse.
Terminez en ajoutant le beurre en morceaux et lissez.

Versez la garniture dans les fonds de tartelettes refroidis, et laissez prendre quelques heures au frais.
C'est prêt, dégustez! N'hésitez pas à ajouter une pincée de piment pour décorer les tartelettes, selon les affinités de vos invités pour les épices!

Bon appétit!




samedi 14 décembre 2013

Chocolat chaud et guimauve

Au moment où vous lirez cet article, je serai en train de profiter de l'ambiance chaleureuse des marchés de Noël de Belgique (un petit article à venir!).
Qui dit marché de Noël, dit vin chaud et chocolat chaud...

C'est donc autour de ma recette gourmande de chocolat chaud que je vous propose de nous retrouver aujourd'hui.
Vous noterez que depuis quelques articles, je fais un peu beaucoup abstraction des calories, pas très malin à l'approche des fêtes, mais quand le corps et la tête donnent le signal d'alarme, mon réconfort passe par de bons petits plats et des gourmandises.


Pour vous transporter en quelques secondes dans un cocon cosy et gourmand, il vous faut tout simplement : 
- du cacao en poudre (dans l'idéal un cacao à cuire non sucré ou très peu sucré, sinon à défaut un banania instantané ira aussi)
- du lait (j'ai pris du lait écrémé...pour me donner bonne conscience)
- quelques mini-guimauves ou, comme moi, deux gros marshmallows que vous couperez en petits bouts avec des ciseaux
- un peu de chantilly, j'ai utilisé le reste de celle qui avait servi à mon banoffee dans l'article de jeudi
- votre plus joli mug

La chantilly qui fond, et les morceaux de guimauve qui restent moelleux avec l'extérieur qui commence à se mélanger avec le chocolat au lait, c'est vraiment top!!


En guise de touche finale, on saupoudre d'un peu de cacao en poudre sur le dessus, et voilà!!



Passez un très bon weekend et à très vite!

jeudi 12 décembre 2013

mini Banoffee

Bonjour bonjour!!

C'est mon gâteau préféré pour aller avec un bon thé, en particulier dans mon salon de thé préféré (à Toulouse) dont je vous parle ICI, j'ai nommé : le BANOFFEE!!!

Je l'adore et pourtant je n'en ai jamais fait, alors je me suis lancée, en portionns individuelles pour commencer et c'est dans une ambiance "au coin du feu" (enfin...à défaut de cheminée c'est "au coin de la bougie") que j'ai voulu faire ces quelques photos.

C'est finalement très simple et rapide...et surtout trèèèèès bon (on fait abstraction du suicide calorique qui va avec hein!).

Ingrédients (pour 2 mini banofee) : 
- un reste de mes speculoos de Noël (vus dans mon dernier article)
- une grosse cuillère à soupe de beurre salé
- 2 c. à s. de sucre glace ajoutées à 40 cl de crème liquide enrichie en mascarpone (si vous n'en avez pas, il faut une crème avec plus de 33% de matière grasse pour qu'elle se tienne bien en chantilly donc vous pouvez avouter du mascarpone à votre crème liquide habituelle)
- 10 cl de crème liquide traditionnelle et 3 caramels mous (les miens étaient des toffee achetés chez Whittard lors d'un weekend à Londres)
- une banane
- un peu de cacao en poudre pour décorer





Réalisation :
Faites fondre à feu doux les toffee avecla crème liquide pour obtenir une sauce au caramel.
A défaut, vous pouvez réaliser une sauce caramel beurre salé qui ria aussi très bien.

Pendant ce temps (mais  en surveillant) faites fondre le beurre et écraser dedans les restes de speculoos, ou des petits beurres pour obtenir un mélange sableux.
Déposez ce mélange au fond d'un cercle (6cm de diamètre pour les miens) en tassant un peu.
Ajoutez un peu de crème caramel et recouvrez de rondelles assez fines de banane disposées en rosace.
Pour finir, recouvrez de chantilly montée bien ferme (gardez-en un peu pour les "retouches") et saupoudrez de cacao en poudre.

Attention, le plus dur reste à faire : laissez prendre un peu au frigo (15min max sinon le caramel va durcir) avant d'enlever l'emporte pièce : c'est la partie la plus périlleuse, d'où la nécessité de faire quelques retouches chantilly...
Il faut maintenant que je réfléchisse à une technique moins périlleuse au dressage, mais en attentant, dégustez!!!



vendredi 6 décembre 2013

Speculoos de Noël à la Saint Nicolas

Bonjour à tous!

Comment allez vous depuis la dernière fois?

Ce qui me suivent sur Instagram l'ont peut être remarqué, je me suis mise en mode "totalement Noël", à base de décoration de sapin, playlist de Noël (à grands renforts de Michaël Bublé) et préparation des cadeaux.

J'ai également décidé cette année de donner une touche gourmande à mon sapin en réalisant des speculoos pour les suspendre en guise de décoration.

C'est donc au travers d'un article ponctué de décorations et d'esprit de Noël que je vous propose cette recette de speculoos (clin d'oeil aux origines belges de mon Dandy Boy)... avec forcemment une petite musique qui va bien : 

Ingrédients : 
250g de farine
125g de cassonade
1 oeuf
100g de beurre très pomade ou fondu
1c. à c. de 4épices
1c. à c. de levure chimique
1c. à c.de cannelle
1pincée de sel

Réalisation :
Mélangez toutes les poudres ensemble.
Ajoutez l'oeuf et le beurre fondu ou très pomade et pétrissez quelques minutes à la maint ou au robot de manière à obtenir une boule lisse et homogène.

Si vous souhaitez réalisez des spéculoos ronds, faites un boudin avec la pâte enroulée dans du papier film et mettez là 1h au frigo. Au moment de la cuisson, préchauffez le four à 180°C et pendant ce temps, découpez simplement au couteau des "rondelles" de pâte.
Si vous voulez utiliser des emporte pièce comme ce fut mon cas, il faudra forcemment étaler la pâte donc inutile de réaliser un boudin, il suffit de la garder en boule et de l'étaler petit à petit.

Glaçage
J'ai réalisé un glaçage tout simple en mélangeant du sucre glace à quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez de ce fait ajuster la texture en ajoutant du sucre pour épaissir, ou du citron pour faire l'inverse. Cela apporte une touche citronnée et fraîche lors de la dégustation.
J'ai ajouté des colorants alimentaires (rouge, vert), et des pailletes alimentaires pour la touche Noël, et voilà le résultat!