Recherche dans ce blog

Translate

vendredi 29 novembre 2013

Cuisine à 4 paires de mains

Bonjour tout le monde!


En ce vendredi, et pour vous faire patienter avant mon article de cuisine japonaise ce weekend,  je vous propose à travers un petit périple photographique dans ma cuisine, de suivre l'élaboration de notre repas de vendredi dernier, en compagnie de nos deux amis Sébastien et Ksénia.

Cette cuisine à 4 paires de mains est vraiment quelque chose que nous referons aussi souvent que possible, finir la semaine dans un moment convivial tel que celui-la, et se retrouver tous ensemble autour de la table pour déguster nos plats est vraiment apaisant pour attaquer le weekend de bonne humeur.

Au menu, nous avions choisi de cuisiner des Rougets en croûte de Neige accompagnés de Pommes de terre à la Suédoise et de Tagliatelles de Courgette avec un petit Beurre blanc au Tariquet (totalement improvisé et que j'ai du coup oublié de photographier!).

Préparation de la future croûte de neige des rougets : 4 ou 5 blancs d'oeufs montés en neige avec 600g de sel fin (non non n'ayez pas peur!!)



On recouvre le côté peu des rougets avec un peu d'huile d'olive puis avec une couche bien épaisse  de blancs d'oeufs salés en faisant attention à ne pas toucher la chair mais uniquement la peau.
Hop, 15 min à 180°C au four, et à la sortie, on a une croût dure, dorée, qu'il faudra enlever aussi délicatement que possible avant de servir les rougets.



Le rouget est ainsi salé comme par infusion à partir de la croûte, et attention j'insiste, à ne pas toucher avec les blancs d'oeufs salés sans quoi ce petit morceau de cher sera trop salé.


Quelques tagliatelles de courgettes réalisées à l'aide d'un économe...



 Un peu d'huile d'olive, quelques épices, un wok, et le tour est joué!

Pour les pommes de terre à la suédoise, rien de plus simple : on garde la peau, on fait des entailles régulières espacées de quelques millimètres sans aller jusqu'en bas , un peu de beurre étalé dessus, une pincée de paprika, 45min à 180°C, et le résultat est du plus bel effet!
Astuce : placez deux baguettes de part et d'autre de la pomme de terre pour être sûr de ne pas trancher trop bas!


J'en connais un qui se serait bien joint à nous!!





Pour le dessert, nous avons réalisé le carrot cake version "allégée en gluten" que vous pouvez retrouver dans mon article précédent.




Un régal!!!



Et voilà, un repas en toute convialité et totalement homemade!!
Et vous, avez-vous déjà réalisé un repas à 4, 5, 6??

3 commentaires:

  1. j'arrive de suite !!
    j'en salive rien qu'a voir les photos.
    Domi.

    RépondreSupprimer
  2. Miam Miam....même au réveil j'en bave!! Alors que je n'ai même pas bu mon café!

    RépondreSupprimer
  3. Hum... Ça a l'air vraiment délicieux et surtout facile à faire ! Je pense que la prochaine fois que j'invite mes copines, j'essaierai de préparer ton super menu !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer