Recherche dans ce blog

Translate

lundi 18 novembre 2013

Du gluten? Non, merci! Mais de la gourmandise, OUI!!

Bonjour tout le monde!

Après une recette fruitée et colorée dans mon dernier article,  je vous propose aujourd'hui une recette non moins gourmande, mais plus "diététique" (je n'ai pas dit allégée attention) puisqu'elle est sans gluten.
Vous avez peut être remarqué que le label "sans gluten" fleurit un peu partout depuis quelque temps.
Ce n'est pas spour suivre la mode que je vous propose cette recette mais par conviction.

En effet, après un peu de documentation, et en essayant aussi d'écouter un peu plus mon corps, j'ai réalisé que l'excès de gluten est impliqué dans le déclenchement de plein de maux, petits ou plus handicapants, qui au mieux sont une petite gêne au quotidien, et au pire peuvent sérieusement handicaper la vie quotidienne et littéralement être invivables.

Parmi vous se trouvent peut être des personnes ayant une intoérence au gluten diagnostiquée médicalement. Pour ma part, je ne suis pas dans la réelle intolérence mais j'ai tout simplement remarqué que limiter au maximum le pain, les pâtes, et autres aliments à base de blé (très riche en gluten) avait eu pour conséquence une perte de poids (légère mais appréciable pour se sentir bien dans sa peau), fini le maux de tête qui peuvent gâcher une journée, et finis les maux de ventre après les repas.

Mais finalement, le gluten, kezako? #minute scientifique# Le gluten, c'est une protéine contenue dans l'albumen du blé (entre autres puisqu'il y a aussi le seigle et l'orge, mais c'est le blé qui se retrouve le plus dans notre alimentation).
C'est une protéine relativement élastique, qui est donc exploitée en boulangerie pour donner l'élasticité que l'on souhaite aux pâtes contenant de la farine.
Le mot gluten vient du latin et signifie "colle", on comprend bien son rôle en boulangerie.
Sachez également que l'on en trouve dans la sauce soja aussi...

Trèves de blaba, tout ça nous limite un peu les gourmandises sans gluten puisque bien souvent il faut de la farine. Il est évidemment possible de remplacer la farine de blé par de la farine de riz ou de châtaigne après quelques essais pour s'approprier leur utilisation, ou on peut tout simplement éviter au maximum les aliments contenant de la farine de blé. Attention, ces farines sont souvent plus riches que la farine de blé donc ne pas confondre la cuisine gluten-free avec la cuisine light, les deux ensemble sont possible, mais il faut bien s'intéresser aux apports nutritifs des produits que l'on utilise.

Pour les féculents, on préfèrera le riz ou les pommes de terre, aux spaghettis et autres coquillettes (il existe tout de même des pâtes sans gluten en magasins bio), et on pourra remplacer le pain par des galettes de riz.
Vous me direz... un burger aux galettes de riz c'est un peu sec... Certes! Comme je vous le disais, je ne fais que limiter l'apport en gluten dans mon alimentation mais je ne l'ai pas totalement éliminé, je suis donc mal placée pour vous donner toutes les alternatives pour une alimentation équilibrée et gourmande sans gluten.

Je suis quand même là aujourd'hui pour vous proposer  un dessert très gourmand et sans gluten, inspiré et customisé à partir d'une recette proposée par Daphné du blog Mode and the City : un fondant au chocolat-praliné et crème de marrons aux éclats de noisette.

Ingrédients : 
- 500g de crème de marrons
- 60g de chocolat noir pâtissier
- 60g de praliné (en tablette)
- 3 oeufs (de préférence bio...oui, avec la gluten-free-food, je me mets aussi de plus en plus au bio)
- 100g de beurre
- 2 poignées de noisettes qu'il faudra concassser
- 2 c. à s. de poudre de noisette bien bombées

Réalisation
Préchauffez votre four à 170°C.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec le beurre et le praliné et ajoutez-y la crème de marron puis pour finir les oeufs battus (mousseux) et la poudre de noisettes.

Quand le mélange est bien homogène, ajoutez les noisettes concassées et mélangez bien.

Versez le tout dans un plat à tarte bien beurré  ou le moule de votre choix, peu importe sa forme!

Baissez le four à 160°C et enfournez 20 min à cette température, puis 5 à 10min de plus à 170°C.

C'est prêt, dégustez!!








2 commentaires:

  1. le sans gluten n'est pas pour autant moins allégé mais tout autant gourmand ! ma mere cuisine comme ca depuis des années, certes meilleur pour la santé. de sbises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement e que je disais, et beaucoup font l'erreur...

      Supprimer