Recherche dans ce blog

Translate

dimanche 16 juin 2013

Cheesecake salé à la truite fumée

Bonjour tout le monde!

Avez-vous passé un bon weekend? Le mien était plutôt bien chouette, cinéma en plein air, balade et champagne à Reims, puis vélo à Paris.

Je vous présente aujourd'hui une recette testée (et plus ou moins bidouillée moi-même) la semaine dernière, et qui fut plutôt réussie : un cheesecake salé aux herbes et à la truite fumée.

Ingrédients et matériel pour 2 "gros" mini cheesecakes : 
- 100g de Philadelphia ail et fines herbes
- environ autant de crème fraîche épaisse (j'ai utilisé de la crème 5% de matière grasse ... que j'ai oubliée sur la photo)
- 2 carrés frais aux herbres, 0%
- 2 oeufs
- une dizaine de Tuc nature
- 4 tranches (pas trop grosses) de truite fumée (l'une d'entre elles servira pour le décor)

En guise de moule, comme je voulais faire des petits cheesecakes, et que je n'ai pas de moule  démontable de cette taille, j'ai utilisé des cercles en inox comme celui que vous pouvez voir sur la photo.
Je démoulage est un tout petit peu plus périlleux mais sans grosse difficulté tout de même.



Les étapes : 

1. Mélangez dans un saladier les fromages (Philadelphia et carrés frais) et la crème.

2. Ajoutez les 2 oeufs en mélangeant bien au fouet.

3. Découpez 3 tranches de truite fumée en petits morceau et ajoutez-les à la préparation puis réservez.

4. Pour préparer le fond du cheesecake, émiettez (ou mixez) les Tuc avec 10 à 15g de beurre pour obtenir une texture sableuse et étalez cela en tassant bien, au fond du moule.

5. Versez par dessus la préparation au fromage bien à raz bord comme ci-dessous : 

6. Il ne reste plus qu'à enfourner une bonne trentaine de minutes à 170°C!
Voici le résultat aussitôt à la sortie du four : 

Il faut pour finir laisser reposer quelques heures au frigo pour le manger bien frais et surtout éviter les catastrophes au démoulage.

Pour le démoulage justement, j'ai utilisé un couteau à petite lame fine et pointu que j'ai fait glisser sur le bord entre le cheesecake et le moule pour bien tout décoller. J'ai ensuite enlevé le cercle et maintenant le cheesecake par le dessus pour ne pas qu'il se casse, et voilà le résultat!



J'espère que vous vous régalerez!! 

Bonne fin de weekend!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire