Recherche dans ce blog

Translate

samedi 18 juillet 2015

Barres chocolatées aux fruits secs

Bonjour tout le monde, 
Je ne sais pas vous mais moi j'ai vraiment besoin (dans tous les sens du terme) de me remettre sérieusement au sport. Reprendre après 1 an d'arrêt n'est pas chose facile mais j'essaye de m'accrocher. 
Mon mari étant lui aussi sportif, et bien plus que moi à l'heure actuelle, j'ai décidé d'essayer de lui confectionner des barres chocolatées saines mais gourmandes qu'il pourra emporter lors de ses sorties à vélo (ça tombe bien c'est le Tour de France!), et j'en garderai bien une ou deux pour moi par la même occasion.
Vous allez voir, elles sont très simples à faire, bien que l'on s'en mette un peu partout avec le chocolat, et on peut modifier leur composition en fruits secs à loisir.

Ingrédients (pour 9 petites barres, faites dans des moules à financiers)
- 40g de riz soufflé non sucré (en magasin bio)
- 40g de fruits secs hachés grossièrement (j'ai pris des raisins secs blancs et des cranberries)
- 2 c. à c. de lait concentré sucré
- 50g de chocolat noir (et plus il sera riche en cacao moins il sera gras ---> objectif sport)
- une plaque de moules à financiers (si possible en silicone, c'est ce que j'ai utilisé), ou des emporte pièce rectangulaires.

Mélangez le riz soufflé avec les fruits secs et le lait concentré, vous obtenez un mélange collant mais qui ne forme pas une boule.
Faites fondre le chocolat au bain marie.

Là, 2 options : 
- soit on dépose une couche de chocolat au fond du moule, on recouvre avec le mélange riz soufflé, fruits, lait concentré et on tasse un peu
- soit on fait l'invers, avec donc le chocolat par-dessus, en lissant avec le dos d'une petite cuillère.

Dans les deux cas sachez que l'on en met vraiment partout, mais que serait une recette au chocolat si on ne se léchait peu un peu les doigts à la fin?!

1h au réfrigérateur et c'est prêt!
ATTENTION, le chocolat n'a été mélangé à rien d'autre qui lui permettrait de ne pas fondre trop vite alors si vous emportez ces barres dans votre sac à dos, n'hésitez pas à les mettre dans un sachet isotherme si dehors il fait trop chaud... Un des inconvénients du naturel et fait maison...

lundi 6 juillet 2015

New York Times Burger Buns #4thofjuly

Bonjour tout le monde!

Avec la chaleur de ce mois de Juin et la canicule des derniers jours, je pense ne pas avoir été la seule à avoir eu un appétit d'oiseau... J'ai donc délaissé un peu le blog, pris le temps de vivre un peu au ralentit et fini, comme beaucoup, par espérer que cette chaleur accablante soit remplacée par un peu de fraîcheur.

Pourtant ce weekend je suis retournée en cuisine avec autre chose qu'une pastèque ou un melon (dont je deviens complètement addict dès qu'il fait chaud). En effet, ce weekend c'était le 4th of July, en d'autres termes la fête nationale américaine, et à force de voir à droit à gauche sur des blogs ou sur Instagram plein de recettes américaines, je me suis souvenue avoir mis de côté la recette des buns à burgers que proposait il y a quelque temps le New York Times.

Ni une ni deux, c'est parti pour des burgers maison... (j'ai adapté la recette initiale avec les valeurs de mesure utilisées en France)


Ingrédients pour 4 buns (que l'on pourra congeler) 
- 250g de farine
- 12g de sucre
- 100 ml d'eau tiède
- 40 ml de lait tiède
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
-  5g de sel
- 1 petit oeuf
- 15g de beurre coupé en morceaux et mou

Réalisation (préchauffage du four à 200°C)

- Dans le bol d'un robot (pour lequel vous utiliserez le crochet) ou dans un saladier (et il faudra pétrir à la main), mélangez toutes les poudres : farine, sucre, levure, sel, puis ajoutez le lait, l'eau et l'oeuf.
- Pétrissez 2 ou 3 minutes, la pâte va former une boule et se détacher des parois du bol.
- Ajoutez 1 à 1 les morceaux de beurre et pétrir de nouveau 3 ou 4 minutes.
- recouvrez d'un film et laissez lever la pâte 1h à 2h. Par ces chaleurs, la pâte lève très vite (1h) mais en hiver il faudra attendre plutôt 2h, donc le temps est à ajuster selon la température, la pâte doit doubler de volume.
- Après la levée, pétrisez rapidement à la main, hors du saladier pour chasser le gaz libéré par la fermentation de la levur et découpez 4 pâtons (boules) de taille égale, déposez-les sur un plaque recouverte de papier cuisson et laissez lever 1h30 (environ)  à nouveau en couvrant avec un torchon.
- A la fin de la levée, dorez les buns avec un pinceau et un peu de lait, ajoutez quelques graines de sésame blanc ou noir ou de pavot, et enfournez 15min à 200°C jusqu'à ce que les buns soient bien dorés.

-Une fois les buns cuits, laissez les reposer sur une grille et pendant ce temps, faites cuire la viande hachée (le mieux c'est de la prendre chez le boucher directement, sinon choisissez plutôt un steak haché "façon bouchère" qui est haché moins finement qu'un ordinaire). Découpez les légumes : tomates, salade, oignons, poivrons faites vous plaisir!

- A dernier moment, coupez les buns en 2 avec un couteau à pain, déposez une fine tranche de cheddar fondu sur le bun du bas, recouvrez avec la viande, puis une autre tranche de cheddar qui fondra avec la chaleur de la viande et terminez par les légumes, un chouilla de ketchup et le bun du dessus.

Je n'ai pas mis de sauce hormis le ketchup pour une version plus light mais vous pouvez le remplacer par une sauce béarnaise ou un mélange d'épices, herbes et fromage blanc pour une version plus gourmande.

Voilà c'est prêt! 

 Avec une petite salade et/ou des frites #legrascestlavie ce sera parfait!

Bon appétit!