Recherche dans ce blog

Translate

jeudi 25 juillet 2013

Confitures, gelées, douceurs d'été :)

Un petit coucou pendant les vacances car non non non, je ne vous oublie pas!!

Je profite des vacances pour me reposer (surtout!), profiter de ma famille, et il y a quelques jours, je me suis même remise aux fourneaux pour deux recettes express que je vous présente aujourd'hui : une confiture brugnons abricots menthe (de mon invention) , et une gelée de thé noir Earl Grey (pour laquelle j'ai suivi une recette).


L'été est vraiment une période de l'année où mon estomac se met (enfin!) en mode off, la gourmandise un peu en sourdine,  avec l'envie de profiter seulement des fruits et légumes de saison et parfois même cueillis directement dans le jardin.

La canicule aidant, mon alimentation est donc assez centrée sur ces aliments, riches en vitamines et en eau.

L'été est aussi la période des confitures, mais en ce qui me concerne, je préfère faire des petites quantités, mais de plusieurs sortes, plutôt qu'un grand nombre de pots de la même confiture.


Ingrédients et marche à suivre  pour 2 pots de confiture brugnons abricots menthe: 
- 4 beaux brugnons bien mûrs, mais pas trop... qu'il faudra peler et couper en morceaux
- 2 gros abricots
- 250 g de sucre
- 10g de Vitpris Alsa (on le trouve au rayon du sucre), ce qui correspond à 1/4 du sachet vendu.
- Quelques feuilles de menthe, ici ramassées au jardin de ma maman


Commencez par faire mijoter les fruits en morceaux et la menthe bien lavée dans une casserole avec environ 10Cl d'eau pendant 10min avec un couvercle.
 A la fin des 10 min, écrasez un peu la chair des fruits avec une cuillère en bois pour avoir une sorte de compotée.

Mélangez dans un récipient le Vitpris avec 2 cuillères à soupe issues du sucre que vous ajouterez ensuite, puis versez ce mélange sur les fruits cuits et faites bouillir pendant 3 minutes.

Ajoutez enfin le reste du sucre et maintenez à ébullition à nouveau pendant 3 minutes.

Pour finir, éliminez les impuretés, les tiges de menthe et l'écume si c'est le cas à l'aide d'une écumoire puis remplissez les pots.
Attention à ne pas vous brûler en fermant les pots!! Fermez-les bien puis aussitôt retournez-les afin de chasser l'air (en remplissant quasiment à raz bord) et donc de les stériliser.

2 ou 3 jours après (pour la stérilisation), vos confitures sont prêtes à être dégustées!!



Ingrédients et marche à suivre pour 2 pots de gelée de thé noir Earl Grey:
- 3 sachets de thé noir Earl Grey, ici j'ai pris du thé Lipton
- 300g de sucre
- 20g de Vitpris Alsa (soit 1/2 sachet)
Ici, la marche à suivre est très très simple et rapide! 

Faites infuser les 3 sachets dans 350 ml d'eau à ébullition.

Mélangez comme dans la recette précédente le Vitpris avec 2 cuillères à soupe de sucre et versez-le sur le thé après avoir retiré les sachets puis portez à ébullition 3 minutes en remuant avec une cuillère en bois.

Ajoutez le reste du sucre, et faite de nouveau cuire à gros bouillon 3 minutes en remuant si besoin.

La mise en pot se déroule comme pour les confitures, et vos gelées sont prêtes (attention aux coulures, ça fige assez vite!)


J'espère que ces recettes vous auront plu! Je suis vraiment fan de la gelée de thé Earl Grey et je compte bien tester cette recette avec d'autres types de thé, pourquoi pas un thé au Jasmin, ou une infusion verveine menthe, qu'en dites vous?

Je vous souhaite un bon été et surtout bon courage avec la chaleur!!

Bises sucrées!






jeudi 11 juillet 2013

Des p'tis choux, des p'tis choux, toujours des p'tis choux...♬♬

Bonjour tout le monde!!

C'est sous un beau soleil estival et des températures qui redonnent enfin le sourire que je rédige cet article qui sera le dernier avant de vous abandonner quelque temps pour profiter des vacances et également prononcer un grand OUI en portant une bien jolie robe :)

Pour vous faire patienter en attendant la rentrée, je vous ai donc concoté une recette inspirée de mon dernier achat en matière de livre de recettes : 

Il s'agira aujourd'hui de choux salés courgette saumon, parfaits pour un apéro entre amis pour sortir de la routine des gâteaux apéro et autres préparations salées du commerce.


Ingrédients pour 4 personnes (environ 20 choux) : 

Pour la pâte à choux : 
- 2 oeufs entiers
- 40g de beurre
- 80g de farine
- 10cl de lait ou d'eau
- du sel et du poivre

Pour la garniture (si vous aimez le sucré salé, vous pourrez ajouter 1 c. à s de sucre glace à la crème) : 
- une belle tranche de saumon (ou 2 petites) coupée en dés
- 1 courgette
- 60g de crème fleurette
- 1 feuille et demi de gélatine
- de l'origan (1cuillère à café environ)
- 6 feuilles de basilic frais
- une noix de beurre
- un demi verre d'eau

Réalisation : (préchauffez le four à 180°C)

1. Commencez par réaliser la pâte à choux en portant à petite ébullition le beurre coupé en dés et le liquide (eau ou lait).
Salez et poivrez en mélangeant bien puis sortez du feu.
Ajoutez la farine en une fois et mélangez bien avec une cuillère en bois afin d'assécher la préparation.

Mettez ensuite le tout dans le bol du robot en ajoutant les oeufs un par un et en mélangeant bien avec la feuille (pas le fouet ni le crochet). Si vous n'en avez pas, utilisez un fouet en aérant bien. l'objectif est d'incorporer de l'air à la pâte pour la rendre un peu élastique. En soulevant elle doit former un ruban comme je vous le montrais ICI (recette du Paris Brest de P. Conticini).

Pour finir, mettez le tout dans une poche munie d'une douille d'1,5cm de diamètre (ou au pire la plus grosse que cous ayez!) et déposez des petites boules sur une plaque munie de papier sulfurisé avant d'enfourner 30 à 35 min à 180°C en laissant bien la porte du four fermée pendant la cuisson.

Pour cette étape, je remercie beaucoup beaucoup beaucoup mon amie Caroline et surtout son four hihi! 
Voilà 20 petits choux prêts à être garnis : 

2. Passons à la garniture. Avant tout, commencez par mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
Il faut ensuite couper la courgette en rondelles et faites la revenir dans la poêle avec une noix de beurre et l'origan. Terminez la cuisson en ajoutant un demi verre d'eau et en couvrant.
Les courgettes devraient absorber l'eau, mais s'il en reste, il faut les égoutter avant de passer le tout au mixeur, en ajoutant les feuilles de basilic frais et la gélatine essorée.
Réservez la préparation au frais.

Ensuite, montez la crème fleurette en chantilly (il n'est pas nécessaire qu'elle soit très ferme) et quand la préparation aux courgettes est refroidie (mais pas encore figée), incorporez-la à la chantilly, ajoutez-y  les dés de saumon et réservez 3h au frais.

Dressage : 
Pour le dressage, coupez avec un couteau bien tranchant le haut des choux, comme pour enlever un chapeau, et garnissez de la préparation courgettes saumon soit avec une petite cuillère, soit avec une poche à douille à gros diamètre pour que les dés de saumon ne se coincent pas.

Refermez chaque chou avec son couvercle, et c'est prêt!!

Il ne reste plus qu'à vous régaler!





Il me reste maintenant à vous souhaiter de bonnes vacances! Et je ne disparais pas pour autant, vous pourrez toujours me suivre sur Instagram en tapant Cookncloset pour ceux qui ne me suivent pas déjà, ou bien sur ma page Facebook en cliquant ICI (n'hésitez pas à liker!)






vendredi 5 juillet 2013

Clafouti cerises : c'est l'été!

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous allez bien et que vos vacances approchent comme les miennes à grands pas!
Aujourd'hui, une petite recette estivale avant de vous souhaiter de bonnes vacances dans quelques jours : un clafouti aux cerises amarelles qui sent bon les étés de mon enfance (et de la votre aussi j'espère!) :)

Les proportions que je vous proposent aujourd'hui permettent de faire un grand clafouti, mais j'ai choisi de faire des mini bouchées pour changer un peu :




Ma recette est un intermédiaire entre 2 recettes trouvées dans mes livres Saveurs de Notre Enfance (gagné grâce au concours de Boîte de Pétri) et Desserts d'Antan dont j'adore la présentation cahier hérité de sa mamie.

Voici donc les ingrédients : 

- 500 g de cerises bien mûres
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes 
- 100g de farine  
- 100g de sucre oux
- 1/4 de litre de lait  
- 50 g de beurre (40g pour la recette et 10g pour beurrer les moules)
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille




Réalisation :

Alors là tout de suite, je ne vais pas vous mentir, on va commencer par une étape faaaaaastidieuse : dénoyauter les cerises!!!
Beaucoup de recettes proposent de mettre les cerises intactes dans le clafouti, mais s'il y a bien une chose que je déteste, ce sont bien les noyaux dans les clafoutis, alors j'ai préféré les enlever.
Alors si vous êtes comme moi, armez-vous de patience ou trouvez une âme charitable qui voudra bien vous aider hihi!
Petite parenthèse détox : gardez les queues de cerise pour en faire une infusion idéale pour lutter contre la rétention d'eau alléger les jambes!

Ensuite, mélangez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre, les graines de vanille, puis ajoutez la farine, le sel et enfin le lait.

Quand le mélange est bien homogène, terminez en ajoutant les 40g de beurre fondu.

Il ne reste plus qu'à bien beurrer les moules, déposer les cerises, et recouvrir avec la préparation en agitant un peu de manière à ce que tout soit bien répartit entre les cerises.

Et hop, 40min au four à 180°C et le tour est joué!!

Et voilà le résultat en version mini bouchées :)





Bonne dégustation!!

mardi 2 juillet 2013

Ma découverte Hellolulu/photo

Bonjour tout le monde!

Un article un peu différent de d'habitude aujourd'hui car je ne vous y parlerai pas cuisine, mais accessoire, un acccessoire qui sent l'approche des départs en vacances : une sacoche pour appareil photo que je cherchais depuis longtemps et que j'ai eu la joie de découvrir sur un super site : HELLOLULU :)

Vous ne le savez peut être pas mais j'aime beaucoup faire de la photo, je fais toutes mes photos moi-même pour le blog, rarement retouchées, des plus ratées aux plus réussies, avec mon Canon 1000D et mon objectif 18-270 ou mon dernier joujou, un 50mm f1,8 avec lequel je m'amuse beaucoup et qui donne une belle profondeur de champs aux photos.

Mon plus gros souci était donc de caser tout cela pour l'emporter avec moi en vacances, en balade, sans avoir l'air d'une touriste asiatique, en alliant donc esthétisme et praticité. Je n'ai rien contre les touristes asiatiques hein! Mais avouez qu'ils ont toujours d'énormes sacs à appareil photo pas très fun.

En me baladant sur internet, j'ai donc découvert Hellolulu et j'ai a ma plus grande joie pu enfin trouver des accessoires et sacs photo jolis, discrets (c'est à dire sans marque) et très pratiques.

Quelques échanges de mails plus tard, j'ai eu la chance de pouvoir faire un essai de la sacoche pour réflex AVIS, que je vais vous présenter ici, et d'avance, sachez que j'en suis plus que satisfaite!

Elle est jolie, très fonctionnelle et légère à la fois, et je peux y caser tout mon matériel.

Elle est également très pratique dans le sens où je peux partir avec ce seul sac et y caser un petit porte monnaie, ma carte de métro et mes clés sans difficultés grâce aux nombreuses pochettes.

PARFAITE je vous dis! Regardez un peu!








Et en plus en ce moment, c'est les soldes, alors si comme moi vous voulez résoudre votre problème de transport de matériel photo n'hésitez pas!!

cliquez par ici!

A très vite!!