Pages

jeudi 7 novembre 2013

De retour, avec des croissant :)

Bonjour tout le monde!

Eh oui, je vous ai laissés seuls un moment pour partir visiter le Japon, et ne vous inquiétez pas, je ne manquerai pas de vous faire découvrir ce pays à travers des articles dédiés.

Pour l'instant, le retour est surtout marqué par la reprise du travail et le décallage horaire. Et je dois vous avouer que le décallage dans ce sens, je veux bien l'avoir tout le temps! En effet, il faut savoir que je DÉTESTE le matin, c'est une souffrance physique pour moi, et pourtant je rêverais d'être un peu du matin, et les fois où je suis vraiment obligée de me lever alors que je ne travaille pas me font bien réaliser à quel point une journée comencée tôt est efficace, et c'est bien agréable.
Tout ce blabla pour dire que le décalage horaire dans le sens Est vers Ouest fait que le matin, j'ai un réveil naturel, tôt, de bonne humeur, et même avec de l'appétit!! Le rêve quoi!!
Bon par contre il ne faut rien attendre de moi le soir après 20h hein!

Du coup, cette semaine fut l'occasion de faire de très bons petits dej' avant d'aller travailler (à savoir que je dois être au travail un peu avant 8h).

C'est donc dans cet élan d'énergie que j'ai décidé de réaliser mes propres (mini) croissants et ce ne fut pas un échec, bien au contraire!

Je me suis inspirée de la recette du CAP Pâtisserie avec certes, certaines étapes moins rigoureuses dans ma cuisine, mais le résultat était bien là.


En voici les détails... Mais un aveu avant cela...j'ai préparé ma pâte la veille!

Ingrédients
250g de farine T45 
5g de sel
25g de sucre semoule
10g de levure de boulanger fraîche
150g d'eau
15g de lait en poudre
25g de beurre ramolli
150g de beurre froid (type beurre d'Isigny)
1 oeuf pour la dorure

Procédure
Dans le bol du robot (ou à défaut dans un saladier à la main) mettez le lait en poudre, l'eau puis versez la farine tamisée dessus.
Ajoutez les autres ingrédients, non pas les uns sur les autres, mais dans chaque coin du bol (parce que oui oui oui un bol a des coins hein!) : le sel, le sucre, le beurre ramolli.
Méalngez à l'aide du crochet du robot (ou à la main....désolée).

Au bout de 30 secondes, ajoutez la levure émiettée puis continuez de mélanger à vitesse moyenne 5 à 8 min.
La boule de pâte obtenue doit être bien lisse, élastique et se détacher des bords.

Mettez ensuite la boule dans un saladier et filmez pour laisser lever 1h à température ambiante (le volume double).

Au bout d'1h, dégazez en appuyant dessus à la main et formez un carré avec la pâte et repliez les coins vers le centre en appuyant (il faudra l'étaler plus tard). Réservez au froid.

Il faut maintenant préparer le beurre avant l'étape de tourage.

Faites un carré de papier sulfurisé dans lequel vous enfermerez le beurre froid que vous aplatirez en tapant dessus au rouleau à patîsserie pour le mettre aux dimensions avant de le mettre au froid. Aidez-vous du schéma ci-dessous pour les dimensions : 

Sortez la pâte du froid et étalez en étirant les coins et afin d'avoir le centre de la pâte un peu plus épais que les coins (comme une étoile).
Déposez le beurre froid au centre, en vous aidant encore une fois du schéma au-dessus et repliez les coins sur le beurre comme une enveloppe et en soudant bien les bords pour que le beurre ne puisse pas s'échapper.

On arrive à l'étape de tourage
Attention, sortez vos muscles!
Etalez le "portefeuille" que vous venez d'élaborer, en rectangle (j'ai fait cela le lendemain matin) 3 fois plus long que large environ. puis repliez en en 3 pans.
Tournez d'1/4 de tour et refaites la même manipulation 3 fois. 
Filmez et laissez au frais 20 min.

Découpe : 
Etalez la pâte en rectangle afin d'y découper des triangles (moment géométrie les amis!) que vous roulerez du côyé le plus large vers le moins large.



Dorer à l'oeuf battu et hop, au four pendant 15 à 20 min à 200°C et c'est prêt!



Je vous souhaite une bonne fin de journée et à bientôt pour un petit voyage virtuel au Japon!



1 commentaire: