J'espère que vous avez aimé mon article sur le Japon! D'autres viendront bientôt le compléter.
Mais en attendant, c'est une recette sucrée et gourmande que je vous propose aujourd'hui : une charlotte aux fruits rouges.
Ingrédients
- Entre 20 et 30 boudoirs selon la taille de votre moule, ou encore des biscuits roses de Reims.
- 40cl de crème liquide riche en matière grasse. J'ai utilisé la crème de la gamme professionnel Elle&Vire que l'on trouve en grande surface et qui est à 36% de matière grasse, donc elle monte bien en crème fouettée, et elle contient un peu de mascarpone, ce qui aide également à ce que la crème fouettée se tienne bien.
- 2 c. à s. bien remplies de ricotta... A ce propos, je débarque, mais je viens de réaliser que la ricotta ne contient que 11% de matière grasse, la bonne nouvelle du jour!!
- 3 c.à s. de gelée de framboises ou groseilles (la mienne était une gelée maison qui contenait les 2)
- 2 feuilles de gélatine alimentaire
- des framboises et des groseilles fraîches
- du papier film pour le moule.
Pour le sirop qui imbibera les boudoirs :
- 3 c. à s. de cassonade
- 1 verre d'eau bouillante
- quelques gouttes d'eau de rose.
Réalisation
Commencez par recouvrir le fond de votre moule à charlotte de papier film, ce qui permettra de faciliter le démoulage et d'avoir ue charlotte qui se tient bien.
Trempez ensuite rapidement chaque biscuit dans le sirop (ils ne doivent pas devenir trop mous) et déposez-les sur le pourtour du moule en veillant à ce qu'ils soient jointifs les uns avec les autres.
Mettez les deux feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Au batteur, montez la crème en chantilly et quand elle commence à se rafermir, ajoutez la ricotta.
Dans une casserole, faites fondre la gelée de fruits avec un peu d'eau en surveillant bien pour ne pas que cela ne brûle, puis hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine (pas besoin de les égoutter, cela apportera un peu d'eau froide à la préparation et l'aidera à refroidir).
Si la gelée fondue+gélatine est encore trop chaude, attendez 1 ou 2 minutes qu'elle tiédisse.
A ce moment là, incorporez l'ensemble à la crème fouettée à l'aide d'abord d'un fouet, puis avec une spatule.
Pour finir, incorporez des fruits entiers ou découpés à la préparation en prenant soin de conserver quelques fruits pour la décoration. Pour ma part, j'ai incorporé les fruits quasi mixés car je voulais retrouver dans la charlotte l'effet d'une mousse de fruits.
Il ne reste plus qu'à garnir le moule contenant les biscuits imbibés.
Normalement, vous ne devriez pas arriver en haut des biscuits en remplissant le moule. Cela vous permet de couper la pointe des biscuits à la hauteur de la crème fouettée aux fruits, et de garder ces "chutes" pour recouvrir le fond de la charlotte comme ci-dessous.
Qui dit charlotte dit pas de cuisson, il ne reste donc qu'à laisser reposer au réfrigérateur quelques heures avant de déguster après un repas léger (parce que oui, ne nous le cachons pas, la charlotte ne fait pas dans le light aujourd'hui) ou accompagnée d'un bon thé, et vous vous doutez que cette dernière optionn est ma préférée.
Un peu de déco, et voilà c'est prêt!!
çà c'est le prochain dessert pour le labo !! Dom.
RépondreSupprimerVendu!! ;)
Supprimercette belle et bonne charlotte, entre rachel khoo et toi vous me tentez bien, je vais essayer d'en faire une un de ces quatre !
RépondreSupprimerMerci Lily! Cnest vrai que la video de Rachel Khoo est pleine de poesie! Je suis sûre que ta charlotte sera également magnifique!
SupprimerA bientôt ;)
De rien, ca me donne envie ca n'a pas l'air si compliqué finalement. J'ai hate de tester
Supprimer