Oui, aujourd'hui j'ai envie de vous parler de chez moi, de ma région, de là où j'ai grandi, à travers un parfum : la violette.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis originaire de la région Toulousaine. Bien que Parisienne au quotidien, adorant le rythme, la beauté, la diversité et le grain de folie que nous offre Paris, ma région chérie a toujours une place de choix dans mon coeur.
Plus que deux petites semaines avant de retourner m'y ressourcer, alors pour patienter, j'ai eu envie de faire entrer Toulouse dans ma cuisine et dans la vôtre par la même occasion.
Le parfum de violette est un parfum suave et puissant à la fois, mais qui a la particularité de bloquer les récepteurs olfactifs, du coup, dès qu'on la sent, on ne la sent plus et on ne peut plus rien sentir pendant quelques secondes. C'était la minute scientifique du jour!!
Heureusement, elle ne bloque pas les récepteurs gustatifs, et c'est tant mieux!
Pour faire entrer Toulouse dans ma cuisine, j'ai donc décidé de réaliser des muffins au sirop de violette et éclats de bonbons à la violette, recouverts d'un glaçage légèrement relevé au parfum de violette.
Pour faire de même il vous faut :
Le sirop de violette que j'ai utilisé est très concentré, du coup il a un fort pouvoir colorant, certains sirops le sont moins donc pas d'inquiétude si vos muffins ne sont pas aussi colorés que les miens.
J'ai également utilisé des perles de violette offertes par mon amie Pauline, et qui font une jolie décoration. Elles peuvent aussi être utilisées au fond d'un verre de Kir à la Violette par exemple, miam!
Ensuite, c'est très simple. Il faut commencer comme d'habitude par mélanger les poudres, puis ajouter les oeufs, le lait et le sirop jusqu'à obtenir un mélange homogène et enfin verser le beurre fondu.
Ensuite, passons à l'étape "on se défoule" puisqu'il faut concasser les bonbons à la violette bien durs.
La technique la plus efficace que j'ai trouvée pour éviter le mortier, le pilon et les éclats partout dans la cuisine c'est le combiné : sac hermétique/chaussure à talon bien solide.
La méthode, vous la voyez d'ici : on se défoule (désolée pour les voisins) en tapant bien fort sur le sac bien fermé contenant les bonbons, avec le talon d'une chaussure (et on se lave bien les mains après hein?!)
Bon par contre on ne tape pas non plus trop longtemps sinon le sac se déchire.
Et voilà le résultat :
On remplit les caissettes à cupcakes dans le moule adapté (en remplissant aux 3/4) et on enfourne 18min à 200°C (encore une fois, à ajuster selon votre four).
Pendant ce temps, préparons le glaçage :
Il suffit de monter le blanc d'oeuf en neige avec le jus de citron en ajoutant peu à peu tout le sucre. Pour donner une couleur qui rappelle la violette et le parfumer, j'ai ajouter un peu de sirop de violettes.
C'est prêt!!!
La violette donne une très belle couleur à tes muffins et sans utiliser de colorant bien chimique, c'est parfait :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais utilisé de violette dans mes desserts mais j'imagine que ça doit être un vrai délice!!
Très joli blog, bonne continuation ❤
Je suis ravie que le blog te plaise Mary! Je suis allée voir le tien qui est bien sympa aussi!N'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu refais la recette!
SupprimerBonne fin de journée!
Coucou, ton dessert est très joli et très appétissant... comme d'habitude! Sinon ça donne quoi ces perles à la violette? Tu as testé la version avec le kir? Bises, miss47
RépondreSupprimerLes perles de violette sont vraiment une chouette découverte, en mode "bonbons" sur le mufins c'est top, et dans un kir ça apporte un parfum très doux de violette, j'aime beaucoup!
SupprimerBises!
j'ai la chance de pouvoir goûter régulierement à ces desserts, dont ces mufins à la violette, c'est un délice !! Dominique.
RépondreSupprimerMerci Dominique! C'est toujours un plaisir de te faire partager ce que je cuisine!
SupprimerBonne nuit! :)
J'ai testé. Succès ! Bises. Caroline
RépondreSupprimer